|

ÉCOLOGIE - Une bonne nouvelle qui nous vient de l'ONU, pour permettre de lutter contre les 8 millions de tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans.

C'est une bonne nouvelle pour la planète : mercredi 6 décembre 2017, 200 pays ont signé une résolution de l'Organisation des Nations Unies (ONU) afin de bannir la pollution occasionnée par le plastique dans les océans. Une initiative zéro déchet à grande échelle !

8 millions de tonnes de plastique jetées dans les océans

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), qui est à l'origine cet accord, a mis en garde les États avec un chiffre alarmant : 8 millions de tonnes de plastique sont jetées chaque année dans la mer ! Des conséquences sur la vie marine mais aussi pour les êtres humains puisque le plastique se retrouve même dans notre chaîne alimentaire.

Il était donc urgent de prendre une décision. Bien que la signature d'une résolution ressemble plus à un engagement moral qu'une obligation, c'est un premier pas vers des océans plus propres. L'objectif est de parvenir dans le futur à mettre en place un traité légalement contraignant.

Se lancer dans le zéro déchet

Il est urgent d'agir puisque selon le PNUE, si nous ne faisons rien, il y aura davantage de plastiques dans les océans que de poissons d'ici 2050. Alors que faire ? Commencer par interdire certains objets ou emballages plastiques.

Les initiatives ne manquent pas ! Depuis le 1er janvier 2017 en France les sacs plastiques non bio-dégradables sont interdits. Une disposition qui nous incite à agir à notre échelle en changeant nos habitudes en se lançant dans le zéro déchet.

Et si les pays signataires s'en inspiraient ?