| | | | | | |

DÉCO - Artisanat, upcycling, créations végétales... Leurs créations sont fabriquées en France. Voici notre sélection pour décorer votre intérieur !

Après avoir parcouru les allées du salon international Maison & Objet, nous voici aujourd'hui à Lyon, pour découvrir les créateurs et artisans présents au salon du Printemps des Docks, qui se tient du 23 au 25 mars 2018 à la Sucrière.

Près de 200 exposant-es dévoilent meubles, lampes, céramiques ou encore créations végétales, les trois quart étant de la région. L'occasion pour nous de partir à la chasse aux bonnes trouvailles déco des créatrices et créateurs locaux, le tout made in France !

Voici nos 6 coups de cœur :

1 - Des céramiques faites main

La jeune designer Priscillia Ermer a lancé Lou, un petit atelier de céramique. Elle s'approprie de la vaisselle ancienne, s'en sert pour créer des moules et créer de nouveaux récipients originaux.

La nouveauté qu'elle présente au salon : la collection Crystal Palace, qui joue délicatement avec l'ombre et la lumière. Elle propose également des ateliers découverte à Pringy (Haute-Savoie).

© Marie Tétrel

2 - Des chauffages upcyclés transformés en lampe

Jérome Peyronnet était chimiste avant de laisser tomber les molécules et de se diriger vers la création de lampes originales et numérotées, sous le nom d'Artjl. Vieux chauffages d'appoint ou matériel médical sont totalement démontés et dotés de systèmes lumineux.

Et vous pouvez lui demander, le créateur connaît presque toutes les histoires des chauffages qu'il récupère. Une belle leçon d'upcycling, cet art de donner une seconde vie aux objets sans passer par la case recyclage.

© Marie Tétrel

3 - Du papier peint magnétique, qui tient tout seul

Le rêve de tout-e fan de papier peint : pouvoir le changer facilement à l'envi, sans maroufle ni colle.

Les deux pétillantes créatrices Cécile Brelot & VirginieLewiki de Les Claquettes ont inventé toutes sortes de papiers peints magnétiques. Une base adhésive noire magnétique se colle sur le mur, puis les papiers peints viennent s'aimanter. Grands lés de papier ou plutôt détails décorent une pièce.

© Marie Tétrel

4 - Les lampes industrielles lyonnaises

Avec leurs bras articulés en métal, les lampes Jieldé sont très facilement reconnaissables. Créées il y a près de 70 ans, elles sont toujours fabriquées à la main dans la banlieue lyonnaise.

© Marie Tétrel

5 - Des terrariums à gogo

Le terrarium est un véritable monde végétal sous verre. Onno, créé par Sylvain Bonnot, autodidacte, propose des centaines de combinaisons de plantes et de bocaux. Les compositions sont délicates et le créateur le promet, les végétaux vivent très bien dans cette atmosphère humide.

Le créateur dispense également des ateliers pour fabriquer son propre terrarium, si vous avez peur de le concevoir seul-e.

© Marie Tétrel

6 - Des lampes baladeuses stylisées

La lampe Polochon, imaginée par Manuela Ducloux, va servir de baladeuse aux enfants apeurés par la nuit, mais aussi aux adultes, notamment s'ils ont besoin d'une lampe d'appoint dans leur voiture, car la torche est rechargeable avec un câble USB.

Dotée d'une collerette personnalisable et d'un manche en bois, la lampe fonctionne sans fil. Elle s'accroche aussi au mur, comme un objet de déco original.

© Marie Tétrel

7 - Bonus : un atelier pour fabriquer soi-même ses meubles

La Fabrique d'en Face est un atelier de fabrication, situé à Francheville (Rhône) ouvert à celles et ceux qui souhaitent fabriquer eux-mêmes des objets et des meubles en bois.

À l'aide d'une fraiseuse numérique, chaque élément est prédécoupé dans une plaque, pour ensuite être assemblé pour fabriquer un banc ou un tabouret par exemple !

© La fabrique