| | |

PERMACULTURE - Les canards coureurs indien raffolent des insectes, des limaces et des mauvaises herbes qui ravagent votre potager. Ils sont les meilleurs amis de votre jardin écolo !

Et si vous adoptiez des canards coureurs indiens ? Ce palmipède très efficace vous aidera à combattre les mauvaises herbes et les insectes qui mènent la vie dure à votre jardin.

“Les canards coureurs indiens sont très prisés depuis quelques années”, explique Mr Vandenberghe, gérant de la Ferme de Beaumont en Seine-Maritime, spécialisée dans l'élevage de palmipèdes, de poules et volailles.

De plus en plus d'agriculteurs français font appel aux canards coureurs indiens dans des rizières. En effet, ils les débarrassent des parasites et leurs fientes nourrissent les plantes. De plus, leurs allées et venues permettent d'aérer les parcelles à longueur de journée.

Chez vous aussi, ils sont une alternative écologique aux pesticides et aux insecticides ! Surtout si vous voulez vous lancer dans la permaculture.

Ils nettoient votre jardin en équipe avec vos poules

Les canards coureurs indiens sont de grands prédateurs des limaces et autres insectes. Ils sont aussi friands de mauvaises herbes.

Mais attention ! Pour les nourrir, il ne faut pas leur donner des restes mais une alimentation riche (blé et granulé pour canards). Les insectes et mauvaises herbes de vos jardins et potagers leur serviront de complément d'alimentation.

Mr. Vandenberghe ajoute qu'ils cohabitent facilement avec les poules. “Les deux ont un mode de vie différent. Ils sont très sympathiques, curieux et faciles à vivre. La poule gratte la terre et fait ressortir les limaces et escargots, le canard coureur indien se sert”. Un vrai travail d'équipe !

Un terrain adapté pour vos canards coureurs indiens

N'hésitez surtout pas à leur laisser l'espace suffisant pour qu'ils puissent se promener et un bassin pour les laisser patauger. Vous n'avez pas besoin d'abri, un enclos suffit largement et ils peuvent rester dehors toute l'année.

Comme on peut le lire sur le site de la ferme de Beaumont, un parc grillagé est tout de même conseillé afin de les protéger contre d'éventuels prédateurs, comme le renard... ou le chien de votre voisin ! Ne vous inquiétez pas, ils ne risquent pas de s'envoler et de partir au loin.

Contrairement aux idées reçues, ils ne sèment pas le désordre dans le jardin, mais fabriquent leur propre nichoir. 

Ils s'adaptent parfaitement à la vie en communauté et il est fortement conseillé de les adopter par couples.

Si vous voulez faire des animaux vos meilleurs alliés pour un jardin écolo, vous pouvez aussi faire venir les hérissons ou encore construire un hôtel à coccinelles.