| | | | |

TRAVAUX - Une petite cuisine en U qui tire partie de sa hauteur sous plafond, cuisine de 4,5 m2 cachée derrière un bar ou encore cuisine ouverte sur les escaliers, ces projets ont de quoi vous surprendre.

Ces 4 rénovations sont la preuve qu'une petite cuisine peut être fonctionnelle et esthétique, peu importe le nombre de mètres carrés !

Faites le plein d'idées d'aménagement pour votre cuisine avec ces quatre projets réalisés par des architectes.

1 - Une mini-cuisine spectaculaire à côté des escaliers

Dans cet appartement de 25 m2, une toute petite cuisine se trouvait un peu coincée près de l'escalier menant à une mezzanine.

Benoit Dufour, architecte membre du collectif parisien Créateurs d'Intérieurs, a transformé ce studio en vrai appartement deux pièces, en créant une chambre cloisonnée à la place de la mezzanine. Il en a profité pour entièrement réagencer la cuisine. Elle semble beaucoup plus spacieuse !

La cuisine avant les travaux.

La cuisine avant les travaux. © Créateurs d'intérieur

La cuisine n'a pas changé de place, mais le mini-bar a été supprimé. À la place, les occupants profitent à présent d'un comptoir à côté du plan de travail, qui a été installé tout contre le nouvel escalier. 

© Créateurs d'intérieur

La cuisine dispose à présent de beaucoup plus de rangements grâce aux meubles placés devant l'escalier. 

© Créateurs d'intérieur

Depuis cette photo, prise juste après les travaux, une crédence a été rajoutée derrière les plaques de cuisson, pour plus de sécurité. 
 
L'ouverture des escaliers sur la cuisine ainsi que la continuité entre les marches et le plan de travail en chêne donnent de l'unité à cet espace. "Le but étant de magnifier le volume existant et d'apporter la touche de modernité nécessaire", explique Benoit Dufour. 
 

À retenir

  • Pas de cloison entre les escaliers et la cuisine : l'ouverture donne une impression d'espace. 
  • Le comptoir devant les plaques de cuisson : audacieux mais très pratique pour gagner de la place !

2 - Une mini-cuisine aménagée en U 

Cette cuisine de 4,5 m2 était faite de bric et de broc et assez vétuste. Puisque l'occupante de cet appartement adore cuisiner, elle a fait appel à Amandine Thaumiaux et Amandine Branji, de l'agence d'aménagement et de décoration l'Atelier d'à côté, pour optimiser cette pièce avec un maximum de rangements et d'espace pour travailler. 

Atelier d'à côté. ©

La petite cloison carrelée près du réfrigérateur a été cassée pour installer de nouveaux meubles et un plan de travail. 

Les architectes ont également opté pour un petit évier, afin d'avoir suffisamment de place pour un lave-vaisselle de 45 cm. 

Atelier d'à côté. ©

Pour créer un espace clair et dégagé, tous les tuyaux sont cachés derrière les meubles ou coffrés. 

La cuisine avant et après les travaux.

La cuisine avant et après les travaux. © Atelier d'à côté.

3 - Une mini-cuisine haute de plafond avec une mini-verrière 

Ici, Anne Azoulay, du studio Décor Intérieur, a transformé la salle de bains de 4 m2 en cuisine.

"Nous avons optimisé l'espace en créant un renfoncement de 60 cm de profondeur sur la future salle de bains attenante, permettant ainsi d'y intégrer réfrigérateur et meubles standard", explique-t-elle. La nouvelle cuisine mesure au final 5,7 m2.

L'ancienne salle de bains à gauche, la nouvelle cuisine à droite.

L'ancienne salle de bains à gauche, la nouvelle cuisine à droite. © Décor Intérieur

 
"La pièce étant plutôt petite et étroite avec une grande hauteur sous plafond, nous avons eu l'idée d'optimiser au maximum la lumière en installant des verrières sur mesure blanches, en partie haute des murs", poursuit l'architecte d'intérieur.
 
Là encore, les meubles sont disposés en U et laissent la place à un grand plan de travail près des plaques de cuisson. Pour ne pas créer une sensation d'écrasement 

© Décor Intérieur

À retenir

  • Une verrière en haut d'un mur, afin d'apporter plus de lumière sans perdre une surface de mur précieuse pour installer des meubles hauts.
  • Alterner meubles de rangement hauts et suspensions murales pour un effet de symétrie et une décoration aérée, comme ici sur le mur de gauche. 

4 - Une mini-cuisine derrière un bar 

Dans ce quadruplex réaménagé par l'agence SML Architectes, la cuisine se trouvait auparavant au sous-sol.

"Notre projet a consisté à faire passer la salle de bains initialement au rez-de-chaussée dans ce sous-sol, et à faire passer la cuisine au rez-de-chaussée pour que celle-ci soit ouverte sur le salon et devienne ainsi une cuisine américaine qui permettait au client de recevoir plus facilement ses amis", explique Marc Sirvin. 

L'ancienne cuisine.

L'ancienne cuisine. © Agence SML (Marc Sirvin & Clémence Eliard)

Derrière ce bar en sapin se cache en réalité une cuisine aménagée de 4,5 m2

© Agence SML (Marc Sirvin & Clémence Eliard)

L'évier, la plaque de cuisson et tous les rangements sont invisibles depuis le salon !

© Agence SML (Marc Sirvin & Clémence Eliard)

"L'idée était d'avoir une écriture minimaliste: à la japonaise et chaleureux grâce au veinage du bois", raconte Marc Sirvin.  
 

À retenir

  • Une cuisine ouverte sur le salon est une solution esthétique en cas de manque de place.
  • Le bar légèrement plus haut que le plan de travail permet alors de dissimuler l'évier et les plaques de cuisson.

Et vous, comment avez-vous optimisé votre toute petite cuisine ? Avez-vous utilisé certaines de nos astuces de rangement pour optimiser une petite cuisine ? Envoyez-nous vos photos et participez à la rubrique Avant / Après

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Tout pour une petite cuisine optimisée !