| | |

RÉNOVATION - Place à la couleur pour la rénovation de cette terrasse avec un mur violet devant lequel s'épanouissent mimosa et bougainvilliers. De quoi donner envie de flâner dehors tout l'été sur cette terrasse en bois.

Pour rénover la terrasse de cette maison marseillaise, Claire Delahaye, du bureau d'étude Slowgarden, a joué avec les défauts de mur. Plutôt que de les boucher et de tout refaire à neuf, elle a conservé le charme des lieux en peignant simplement le mur. Elle a tout misé sur la couleur.

La terrasse avant rénovation. © Slowgarden

Ce qui accroche tout de suite le regard, c'est bien sûr ce violet très vif, sur le mur du jardin et le pilier. La propriétaire de la maison voulait de la couleur, et Claire Delahaye a décidé d'y "aller franchement". "On a attendu qu'elle rentre le soir en croisant les doigts, et ça lui a plu !", raconte-t-elle.

La terrasse aujourd'hui. © Slowgarden

Oser la couleur en extérieur, voilà son conseil de professionnelle. "Il y a beaucoup de variations de lumière, la couleur va donc changer dans la journée, note-t-elle. Et puis, la peinture passe toujours un peu avec le temps."

Fiche de chantier

Ouvriers

L'agence Slowgarden

Durée des travaux

2 semaines

Budget

20 000 euros

Jouer l'accumulation pour un style bohème

Sur ce mur violet, Claire Delahaye a d'abord peint un motif de feuilles, très bohème. Pour un esprit brocante, elle a aussi chiné de nombreux objets.

© Slowgarden

Une amphore, un fer à cheval, des bougeoirs muraux, une guirlande lumineuse... l'ensemble est hétéroclite mais s'accorde très bien à la tête d'ange qui était déjà sur le mur et servait de fontaine pour le bassin à poissons situé dessous. Ce dernier a été transformé en banquette.

© Slowgarden

L'essentiel des travaux a consisté à égaliser le sol de la terrasse. "La propriétaire voulait un espace plus plat, pour que les enfants puissent courir", explique Claire Delahaye.

Pour cela, des lambourdes ont été posées, avec par-dessus des lames d'ipé, un bois exotique particulièrement résistant, comme sur cette autre terrasse rénovée par Slowgarden.

Un an après les travaux, le bois est passé du blond à une jolie teinte grisée, qui s'accorde parfaitement avec le violet du mur.

© Slowgarden

Pour choisir le bois de votre terrasse, privilégiez les labels PEFC et FSC, qui attestent qu'il provient de forêts gérées durablement, et suivez nos conseils pour choisir un bois le plus écologique possible.

Douche extérieure et pelouse artificielle

Pour se rafraîchir au retour de la plage, une douche extérieure a été installée. L'eau s'écoule simplement entre les lames de la terrasse. De quoi passer encore plus de temps au soleil !

© Slowgarden

La pelouse verte a l'air fraîche et pourtant, elle est synthétique. C'était préférable d'après la paysagiste puisque que cette zone de jeu est beaucoup piétinée par un petit garçon qui joue au foot. De plus, cela évite de l'arroser.

"Comme les feuilles tombent dessus, cela donne un rendu assez naturel", souligne Claire Delahaye.

© Slowgarden

Côté plantes, le jaune du mimisa et le rose du bougainvilliers vibrent d'autant plus qu'ils se découpent sur le nouveau mur violet.

© Slowgarden

Enfin, en clin d'œil à la Méditerranée toute proche, le tronc du cyprès a été peint en blanc à la chaux, en écho avec le muret. Une idée décorative qui permet aussi de protéger l'arbre des fourmis.

© Slowgarden

Cette terrasse donne envie de savourer l'été n'est-ce pas ? Suivez-nos conseils pour aménager votre terrasse, et créer vous aussi, votre petit coin de paradis.

© Slowgarden

Passez à l'action