| |

AVANT/APRÈS - Garder l'esprit des lieux en donnant un style plutôt industriel à la nouvelle maison : le projet s'annonçait périlleux, le résultat est saisissant.

Lorsque l'on voit ce vieux bâtiment, qui servait de lieu de stockage à un commerçant, on imagine difficilement qu'il puisse un jour être transformé en maison... "C'est vrai qu'il y a eu d'énormes travaux de restructuration pour obtenir un tel résultat", concède Lydie Pineau. Pourtant, les nouveaux acquéreurs y ont cru, et c'est pourquoi ils ont fait appel à cette décoratrice d'intérieur et designer d'espace de l'agence Kiosque Déco.

© Kiosque Deco

Lydie Pineau nous raconte comment elle a conçu les espaces et la décoration de cet ancien entrepôt transformé en maison, au style loft plutôt contemporain. Distillant ses conseils, qu'on peut adapter à d'autres surfaces.

Fiche de chantier

Ouvriers

Un architecte pour la structure, une décoratrice pour l'aménagement et des artisans pour les travaux

Durée des travaux

Un peu plus d'un an

Budget

non communiqué

L'esprit des lieux se traduit dans la déco

Une fois les travaux de restructuration terminés - ceux-ci ont été menés par un architecte, Lydie Pineau a pu imaginer la décoration et l'aménagement de la maison.

"Nous voulions garder l'esprit de lieu, et exploiter au mieux ses grandes poutres et ses éléments en métal". La designer d'espace a donc choisi, en accord avec les propriétaires, de donner un style plutôt industriel à la décoration, tout en apportant une touche vintage avec quelques objets çà et là.

"Les intérieurs tout blanc, c'est pas mon truc", confesse la professionnelle de la décoration. Et, effectivement, on retrouve sa patte dans toute la maison.

© Kiosque Deco

Dans la pièce de vie, une composition géométrique jaune et bleue délimite l'espace de la salle à manger. Ces deux couleurs se marient parfaitement avec les éléments en bois et en métal présents un peu partout à cet étage : plan de travail, rangements, mobiliers et bien sûr les poutres. Celles-ci ont été mises à nu et donne du cachet à l'ensemble, rappelant le passé de la bâtisse.

Une cuisine plus rétro

© Kiosque Deco

Dans la cuisine, qui se situe en face de l'espace salle à manger, le style est un peu plus rétro. Une cuisinière à gaz a été installée. "Ici, je ne voulais pas apporter trop de couleurs, mais plutôt jouer sur le graphisme", témoigne Lydie Pineau.

La crédence, constituée de carreaux à motifs hexagonaux, vient apporter du rythme à l'ensemble. On retrouve aussi des éléments en bois, qui rappellent une fois de plus avec les poutres, tout en harmonie.

Les espaces de vie installés à l'étage, pour profiter des puits de lumière

Dans cette maison, les espaces de vie sont situés au premier étage, pratique qui n'est pas courante dans les maisons traditionnelles.

Un raison semble évidente pour la décoratrice. "Comme il s'agissait d'un entrepôt, il n'y avait pas beaucoup d'ouvertures au rez-de-chaussée. Des puits de lumière ont été créés dans la toiture. Les pièces de vie ont été installées à l'étage supérieur pour pouvoir en profiter".

© Kiosque Deco

Au-dessus de la table à manger se trouve l'uns de ces puits de lumière.

Un imposant escalier a été aménagé pour permettre aux occupants de se rendre au premier étage. En métal bien sûr, toujours pour rappeler le côté industriel. "J'ai aussi imaginé l'escalier comme un patio, pour apporter un peu de verdure à l'ensemble."

Des pièces aux autre styles différents

Au rez-de-chaussée, se trouvent une chambre d'ami, un bureau, mais aussi un spa. À l'étage, les chambres des enfants, et du couple client. Ainsi qu'une salle de bains, dans les tons noir et blanc.

© Kiosque Deco

© Kiosque Deco

La chambre des parents, quant à elle, a été décorée plutôt dans un style plutôt art déco. Pour le moment, quelques meubles manquent à la pièce, mais le papier peint est tout de suite évocateur des années folles.

Chic et sobre, le bleu se marie avec les murs peints en beige, qui rappelle la couleur des formes géométriques du mur.

Il reste encore quelques pièces à designer, comme le salon, qui est en fin d'aménagement. Une terrasse, en accès direct, est également sur le point d'être achevée.

Que pensez-vous de cette métamorphose ? Vous lanceriez-vous dans un tel projet ?

Passez à l'action