| | |

CONSTRUCTION - Prix du mètre carré, matériau écologique, délai de construction, on pèse le pour et le contre de la maison en kit.

La maison en kit serait peu coûteuse, très facile à construire, nécessiterait peu de temps d'installation, et même hyper écolo.

Ces maisons préfabriquées à partir de modèles prédécoupés en usine sont devenues le rêve de beaucoup de Français.

Pourtant, il n'est pas facile de démêler le vrai du faux, ce qui peut poser problème surtout quand on a envie de se lancer.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle tendance de l'habitat ? 18h39 a fait le point pour vous sur les maisons en kit.   

© BOOA

Les maisons en kit sont-elles vraiment moins chères que les maisons classiques ?

Est-ce vraiment moins cher de construire une maison en kit ? “Pas spécialement”, répond Charline Léger, conseillère info énergie pour l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC).

Effectivement, quand on regarde le prix moyen du m2 pour la construction neuve, rien ne permet de distinguer une structure en bois d'une en béton par exemple.

En effet, selon un rapport de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), une construction individuelle neuve coûte environ 1600 euros du m2, tout matériau confondu.

En revanche, souligne Frédéric Robert, fondateur de Quadrapol, “comme le temps de construction est plus rapide, c'est de l'argent que vous ne mettez pas dans un loyer ou en main d'oeuvre supplémentaire”.

© BOOA

La maison en kit : une construction facile et rapide pour les professionnels

La question de la fabrication et de l'installation est un point essentiel auquel il faut réfléchir avant de se lancer.

En moyenne on divise par 3 le temps de construction comparé à une maison classique”, affirme Frédéric Robert.

La construction est bien plus rapide : en 3 mois seulement il est possible de profiter de sa maison. À condition de s'y prendre correctement.

Anne-Lise Leymarie, architecte et experte bioclimatique à Cycles de ville met en garde “ce n'est pas parce qu'elle s'appelle maison en kit que cela signifie DIY”.

Un avis partagé par Frédéric Robert “une maison ce n'est pas un meuble en kit, il y a plus de 4 600 références de produit. C'est un travail complexe et considérable”.

Les deux professionnels sont unanimes, il faut compter 3 mois d'installation avec l'aide de professionnels, environ deux ans si vous vous lancez seul. Comme le rappelle le fondateur de Quadrapol : “sol, cloisons, plomberie, électricité, chacune de ces tâches est un corps de métier à part entière.

© Baptiste Lanne

Maison en kit : un habitat écologique si vous le souhaitez

Il existe toute une variété de matériaux pour construire votre maison en kit. Attention néanmoins à faire le bon choix, car maison en kit n'est pas nécessairement synonyme d'habitation écologique.

Si on veut une habitation écologique, il faut prévoir du bois pour la structure, c'est bien plus respectueux de l'environnement que la pierre ou le métal par exemple”, précise Frédéric Robert.

Mais comme le rappelle Charline Léger, “c'est l'isolant qui fait la différence, celui qu'on va mettre sur la structure”.

Car il faut faire un choix : privilégier la surface ou l'écologie. Si la préservation de la planète vous intéresse davantage, sachez qu'il va falloir sacrifier un petit peu de superficie.

La laine de bois est un matériau isolant parfaitement écolo, en revanche elle est moins efficace que de la laine de verre par exemple. Une quantité plus importante de laine de bois est alors nécessaire, ce qui signifie des murs plus épais et donc une perte de superficie.

Les clés sont maintenant entre vos mains, vous lancerez-vous ?