|

ARCHITECTURE - Le pont Jacques-Cartier de Montréal est devenu le plus connecté au monde. L'éclairage change constamment, au rythme de la ville et des ses habitants.

Pour les 150 ans du Canada, Montréal a vu les choses en grand. Le pont Jacques-Charlier, édifice emblématique de la ville, a été équipé de milliers de lumières connectées en temps réel aux réseaux sociaux et aux mégadonnées de la ville.

Ce projet, réalisé par Moment Factory et ses partenaires locaux, en fait le pont le plus connecté au monde !

Ainsi, toutes les nuits, chaque fois qu'une personne tweete avec le hashtag #illuminationMTL, un point lumineux unique s'allume.

Reflet de l'intensité de la vie des Montréalais

La vitesse, la densité et l'intensité des points lumineux en mouvement varient en fonction de la fréquence à laquelle les hashtags liés à Montréal sont publiés, aimés et partagés.

De plus, des capteurs installés sur le pont accumulent des données sur la circulation automobile, cycliste et piétonnière, sur la vitesse et la direction du vent ainsi que sur les niveaux de précipitations.

© Moment Factory

À chaque heure pile, tout au long de la nuit, le pont traduit les données collectées en une courte série d'animations visuelles d'environ huit minutes.

Les couleurs changent au rythme du cycle des saisons

Le pont s'inscrit également dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs uniques.

Chaque nuit de l'année, l'intérieur du pont se métamorphose et prend une nouvelle couleur. Il passe progressivement du vert printanier au jaune estival, puis au rouge automnal avant de virer au bleu glacé de l'hiver.

© Moment Factory

On a qu'une envie, aller voir ça de plus près... en attendant, on peut toujours tweeter, pour participer, à notre échelle, à illuminer ce pont !