| | |

MOUSTIQUES - Éviter l'eau stagnante, tailler ses plantes, installer une moustiquaire : il existe plusieurs moyens pour empêcher les moustiques tigres, responsables notamment de la dengue, de proliférer chez vous !

Article mis à jour le 1er juin 2022

Le moustique tigre est désormais implanté dans 67 départements de France métropolitaine, comme l'indique le ministère des Solidarités et de la Santé. Sa présence dans un département ne veut pas dire qu'il soit installé dans toutes les communes. Vous pouvez signaler la présence du moustique près de chez vous sur le site Signalement Moustique.

Quelles maladies peut transmettre le moustique tigre ?


La prolifération du moustique tigre représente un risque sanitaire puisqu'il peut transmettre des maladies :
- le chikungunya : peut passer inaperçu ou entraîner une fièvre élevée, des mots de tête, des douleurs musculaires et articulaires touchant les extrémités des membres.
- la dengue : souvent bénigne, mais les complications peuvent être sévères, voire mortelles dans de rares cas.
- ou le zika : guérit spontanément dans la majorité des cas, mais peut entraîner des anomalies chez le fœtus en cas de piqûre pendant la grossesse (des cas ont été observés, sans qu'un lien de causalité ait été formellement établi à ce stade).

Attention : comme, nous le verrons en détail à la fin de cet article, ce n'est pas parce que l'on est piqué par un moustique tigre que l'on est forcément contaminé. Pour transmettre l'une de ces maladies, le moustique doit d'abord avoir piqué une personne infectée. Les cas de transmission autochtones sont peu fréquents en France métropolitaine.

Les astuces de grand-mère pour éloigner les moustiques ne fonctionnent pas. Voici comment vraiment vous débarrasser des moustiques tigres, en quelques gestes simples !

Comment se protéger efficacement des moustiques tigres ?

Éviter l'eau stagnante

Les moustiques tigres pondent en exclusivité à proximité des eaux stagnantes. Donc pour éviter qu'ils ne prolifèrent un peu partout autour de votre maison il est conseillé de vider ou renouveler tous les objets qui peuvent retenir l'eau de pluie : soucoupe, poubelles, gouttières.

Il est par ailleurs conseillé de changer l'eau des plantes le plus souvent possible.

Pour supprimer toutes les eaux stagnantes de votre jardin, consultez cette check-list établie par l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.

Tailler les massifs de plantes

Pour s'abriter de la chaleur, les moustiques tigres aiment particulièrement s'abriter dans les lieux où la végétation est dense, comme les arbustes ou les haies. Pensez donc à les tailler pour ne pas qu'ils deviennent un repère à moustiques.

Mais mieux vaut le faire en hiver, pendant la montée de sève, en novembre ou en décembre.  La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) recommande d'ailleurs de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre mars et fin juillet, pour que les oiseaux puissent mener à bien leurs nichées.

Introduire des poissons pour manger les larves

Idée utile pour ne pas utiliser des insecticides : introduire des poissons si vous avez des bassins d'eau dans votre jardin.

Porter des vêtements longs, amples et clairs

Pour se protéger des moustiques, les vêtements longs et amples sont indispensables, sans oublier les répulsifs. Pour les bébés, il est préférable d'opter pour la moustiquaire.

Construire un abri à chauves-souris

Aviez-vous pensé aux chauves-souris ? Cette ville du sud-ouest héberge ces petites bêtes volantes pour chasser les moustiques ! Vous aussi, vous pouvez construire votre nichoir à chauves-souris, avec notre tutoriel.

Connaître et reconnaître le moustique tigre

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Plus petit qu'une pièce de 1 centime d'euro (moins de 0,5 cm), il est zébré noir et blanc sur tout le corps et les pattes, avec une ligne blanche le long de son thorax.

Quand pique le moustique tigre ?

"Contrairement au moustique commun (Culex) qui passe la nuit à vous piquer et dont le vol bruyant vous empêche de fermer l'œil, le moustique tigre est silencieux et diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour (principalement le matin et en soirée)", détaille l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Quels sont les symptômes d'une piqûre de moustique tigre ?

Difficile de distinguer la piqûre d'une piqûre de moustique commun, si vous n'avez pas vu le moustique à l'œuvre.

Si vous déclarez des symptômes de type grippal quelques jours après avoir été piqué par un moustique tigre, il peut s'agir de la dengue ou du chikungunya. Le zika est asymptomatique dans 80 % des cas, mais peut provoquer une éruption cutané avec ou sans fièvre. Consultez tous les symptômes de ces trois maladies sur le site de l'ARS Rhône-Alpes.

Tous les moustiques tigres sont-ils dangereux ?

Les moustiques tigres ne peuvent transmettre les maladies précédemment citées que s'ils ont piqué auparavant une personne elle-même infectée. S'il n'y a pas eu de cas déclarés dans votre région, le risque est faible.

Chaque année, Santé Publique France publie un bilan des cas de dengue, chikungunya et zika. Du 1er mai 2021 au 10 décembre 2021, ont été confirmés en France métropolitaine : 

  • 164 cas importés de dengue (personnes qui ont été piquées hors de France métropolitaine), dont 105 en provenance de La Réunion ; 144 cas ont été diagnostiqués dans des départements de France métropolitaine où le moustique tigre est implanté.
  • 3 cas importés de chikungunya 
  • 0 cas importé de Zika

En signalant la présence de moustiques tigres près de chez vous, et en consultant votre médecin en cas de symptômes, vous aidez à limiter les risques de transmission.