| |

DESIGN - Dans cette librairie installée à Varna en Bulgarie, les livres sont en libre accès et il y a même une scène pour les artistes de passage.

Quoi de mieux pour insuffler plus de vie à un quartier qu'une bibliothèque de rue ? Celle-ci a tout ce qu'il faut pour encourager les habitants à échanger des livres.

De larges étagères pour déposer et prendre des ouvrages gratuitement, et un pilier central qui sert à la fois de banc pour une pause lecture et de scène pour les artistes et musiciens de passage.

© Emanuil Albert

Yuzdzhan Turgaev, Boyan Simeonov, Ibrim Asanov et Mariya Aleksieva, de jeunes architectes et designers, ont construit cette bibliothèque surprenante, baptisée Rapana, à Varna en Bulgarie, pour inciter tout le monde à lire davantage.

Un design marin pour une ville proche de la mer

Puisque Varna est située juste au bord de la mer Noire, les créateurs de cette bibliothèque lui ont donné une forme d'escargot de mer.

© Emanuil Albert

Ils ont utilisé un logiciel 3D pour dessiner la structure et une découpeuse laser pour obtenir 240 pièces de bois à assembler.

La bibliothèque peut acceuillir 1500 livres !

© Emanuil Albert

© Emanuil Albert

© Emanuil Albert

Si l'idée vous plaît, vous pouvez vous aussi fabriquer votre bibliothèque de rue en suivant notre tutoriel. Elle sera bien plus petite, mais vos voisins pourront y déposer les livres qu'ils ont déjà lu, et les mettre à la disposition de tous !