| |

TINY-HOUSE - Horazio, masseur et amoureux du mode de vie japonais, va vivre et travailler dans cette micro-maison à son image.

Horazio est masseur dans les Alpes, et souhaite exercer son métier dans son logement. Mais il aimerait également habiter dans une tiny house. Comment combiner les deux et avoir assez de place pour vivre son rêve ?

Il a fait appel à Baluchon, une petite société française qui construit des tiny houses sur-mesure. Son nom vous dit quelque chose ? Nous vous avions présenté Laëticia qui fabrique des micro-maisons hors du commun (et aussi une tiny niche !).

© Baluchon

Une tiny house japonaise

Horazio est un amoureux de la culture japonaise. Lorsqu'il a souhaité acquérir sa propre tiny house, il a décidé de choisir un aménagement qui s'inspire de la décoration nipponne, pour apporter un petit morceau du pays du soleil levant au milieu des massifs verdoyants de son lieu de résidence.

Même s'ils auraient pu accueillir des entraînements de judo, les tatamis au sol permettent surtout à Horazio de recevoir ses convives pour dîner ou simplement boire le thé autour de la petite table basse, comme dans une véritable maison japonaise. Itadakimasu ! ("je reçois", à dire avant de manger)

© Baluchon

© Baluchon

Le propriétaire et les constructeur-trices ont eu le souci du détail : les tissus, des coussins et des rideaux notamment, ont été choisis avec soin, et sont ornés de motifs japonisants. Sur les étagères, quelques plantes et des petits pots pour cacher mille trésors viennent décorer le tout.

Et un poêle à bois réchauffera les soirées dégustation de plats nippons.

© Baluchon

Cuisine, chambre et salle de bains, tout le confort d'une vraie maison

Ne vous méprenez pas : si le salon ressemble à un temple voué à la méditation, le reste de la tiny house possède tout le confort d'une maison occidentale.

© Baluchon

La petite cuisine a été aménagée avec une gazinière avec four, un évier en inox et un réfrigérateur fonctionnant au gaz. De quoi préparer de délicieux sushis, mais aussi une bonne fondue savoyarde locale.

© Baluchon

Une des mezzanines a été transformée en chambre. On y accède par un petit escalier à pas japonais, qui cache des rangements. Comme les Japonais, ou tout autre habitant-e de la planète, Horazio dort couché. Il n'y a donc pas besoin d'une grande hauteur sous plafond pour abriter le lit, lui aussi paré de jolis motifs géométriques.

© Baluchon

La salle de bains est équipée du chauffe-eau, d'une douche de 80 x 80 cm et de toilettes sèches avec seau et compartiment à copeaux. Une petite machine à laver murale a même été installée, ce qui est plutôt rare dans une tiny house. Horazio n'aura pas besoin de passer des heures dans une laverie, et de perdre un temps précieux, qu'il consacrera sans doute à méditer.

Trois grandes fenêtres ouvrent la pièce sur l'extérieur. Leur hauteur a été calculée pour que depuis l'intérieur, on puisse profiter du paysage que l'on soit assis-e ou debout.

Transformer sa tiny house en cabinet de massage

Horazio étant masseur, il aura besoin de place pour déplier sa table de massage, mais aussi d'un espace suffisamment dégagé pour qu'il puisse circuler autour de cette table. D'où le choix d'un salon meublé au minimum.

© Baluchon

Quand elle ne sera pas utilisée, la table de massage viendra se ranger dans la mezzanine de stockage au-dessus du salon, qui pourra éventuellement faire office de chambre d'ami si besoin.

C'est certain, cette tiny house plaîra à tous-tes les amoureux-ses de la culture japonaise, mais aussi à tous-tes les autres !

Découvrez aussi notre best of spécial tiny houses.