| |

JARDIN-PARTAGÉ - Quel bonheur de cultiver un petit carré en pleine ville ou à la campagne quand on n'a pas de parcelle à soi. Suivez-le guide pour trouver un jardin prêt à vous accueillir !

Avec les beaux jours, vous rêvez de jardiner. Le problème, c'est que vous n'avez pas de lopin de terre à votre disposition. Que cela ne tienne !

Il existe des jardins partagés, mis à disposition des particuliers et gérés la plupart du temps par des associations, pour que chacun-e puisse faire pousser ses fruits et légumes. Comme au jardin de Sarcelles que nous étions allé visiter. Ces jardins sont ouverts à tous et à toutes, moyennant généralement une petite participation annuelle.

Très bien, mais alors comment trouver un tel jardin à côté de chez soi ?

Que vous souhaitiez jardiner votre propre parcelle, ou qu'au contraire vous préféreriez cultiver en commun, pour trouver un jardin prêt à vous accueillir, c'est la même procédure. Chaque jardin a ensuite sa propre façon de fonctionner, avec ses règles et ses conditions.

Se renseigner auprès de la mairie pour trouver un jardin partagé

"La meilleure façon de trouver un jardin partagé, c'est de se renseigner auprès de sa mairie", informe Michel Campion, directeur de l'association régionale bretonne Vert le jardin. "Normalement, elles sont au courant de ce qui se passe dans leur commune."

L'administration vous redirigera alors vers la ou les associations qui gèrent les jardins près de votre domicile.

© Clémence Leleu

Se renseigner sur internet via le réseau des jardins partagés

Si votre mairie n'est pas au fait des dernières ouvertures de jardins partagés, ou qu'il n'en existe pas dans votre ville mais tout à côté, vous pouvez vous tourner vers le site internet du Jardin dans tous ces états. Celui-ci recense toutes les associations régionales, qui elles-mêmes coordonnent les associations locales.

Vous trouverez alors par région les contacts des différentes associations. Par exemple, en Auvergne Rhône Alpes, Sarah Mathé, coordinatrice de l'association régionale Passe jardins nous explique la marche à suivre.

"Sur notre site, nous avons un annuaire qui répertorie les jardins par commune, par département et par type de jardin." Une fois les renseignements complétés, toutes les coordonnées apparaissent à l'écran. Vous n'avez plus qu'à prendre contact !

Cliquez ci-dessous pour trouver les annuaires des jardins des régions suivantes :

Pour les autres régions, il n'existe pas de listes regroupant tous les jardins partagés, mais des parcelles vous attendent pour cultiver !

En bref, deux choix s'offrent à vous pour trouver un jardin partagé :

  • Contactez votre mairie.

Passez à l'action