| | | | |

UPCYCLING - Les pièces en bois Sylcat permettent d'assembler des palettes les unes aux autres, pour monter des murs. Une solution écologique, qui évite de couper de nouveaux arbres pour construire en bois.

Article mis à jour le 12 juillet 2021

Les palettes sont un matériau de premier choix pour construire des meubles récup'. Sur 18h39, nous vous proposons de nombreux tutos de fabrication en palette.

La société française Sofrinnov va encore plus loin, grâce à un système breveté il y a 5 ans. Elle a dessiné des pièces en pin de Peuplier, baptisées Sylvat, pour fixer des palettes les unes aux autres. Cela permet de monter des murs entièrement en palette, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Simplifier la construction à ossature bois

"Sylcat est venu du besoin de construire de manière écologique en utilisant du bois et des produits recyclés", explique son concepteur, Jean-Claude Escriva. "Les palettes sont intéressantes car elles sont très largement diffusées, rien qu'en France on en fabrique 50 millions chaque année."

Jean-Claude Escriva a donc eu l'idée de les utiliser pour simplifier la construction à ossature bois (pas besoin d'être professionnel pour monter ces murs) et éviter de couper de nouveaux arbres.

© Sofrinnov

Les palettes sont emboîtées les unes sur les autres, à la verticale. Sofrinnov a bâti des modules de démonstration ou d'hébergement de loisirs de 25 à 30 m² ainsi qu'un hangar de 330 m².

Cette technique de construction peut également servir pour une extension ou un garage, comme celui-ci :

© Oozwood AURA

Il a été bâti par une société partenaire, Oozwood AURA, en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez les photos des étapes de construction dans cet article.

"On pourrait aller jusqu'à construire une maison", estime Jean-Claude Escriva. En effet, ces murs peuvent être isolés avec de ouate de cellulose ou de laine de bois par exemple. Un pare-vapeur et un pare-pluie doivent être ajoutés pour l'étanchéité, ainsi qu'un bardage extérieur et des panneaux d'OSB à l'intérieur pour la finition.

En plus d'être récup', cette solution est "made in France", puisque les pièces d'assemblage sont fabriquées en France, en Midi-Pyrénées.

Passez à l'action