| |

MAKER - Deux frères ont élaboré ce kit en bois, pour créer un jeu mural fascinant. Les billes tournent à l'infini et vous pouvez recomposer le parcours autant que vous le souhaitez.

Quand ils étaient petits, Andy et Keith Johnston passaient des heures dans le musée à côté de chez eux, aux États-Unis, à admirer des billes tourner à l'infini dans un circuit complexe. 

Aujourd'hui adultes, les deux frères ont cherché le moyen de reproduire ce type de sculpture à domicile. "Il existe de nombreux jouets qui permettent de construire un parcours de billes, mais la plupart sont à petite échelle et en plastique. Nous ne voulions pas apporter encore plus de plastique sur la planète", expliquent-ils. 

Ils ont donc élaboré un parcours de billes en bois, à composer et recomposer sur toute la surface d'un mur. Le résultat est fascinant ! 

Leur création, exposée à la Maker Faire Bay Area (un rassemblement de bidouilleurs et inventeurs géniaux), a eu tellement de succès qu'ils ont lancé une campagne de financement participative sur Kickstarter, pour la rendre accessible à tous à travers leur entreprise Wonderstructs.

Il reste encore plus de deux semaines pour contribuer, mais le projet a déjà largement rencontré son public. Les kits pour construire son propre circuit à billes, proposés pour 200 euros, seront donc livrés en septembre 2018. 

Une sculpture qui s'assemble comme un puzzle magnétique 

Pour réaliser sa propre oeuvre d'art / assembler son nouveau jouet, il faut d'abord coller des aimants sur un mur (ces aimants se décollent sans laisser de trace, assurent les créateurs).

Ensuite, il suffit d'aimanter dessus les pièces de bois qui forment la base de la structure (les spirales, les engrenages...), puis de clipper entre elles les autres pièces. 

L'ensemble peut être déconstruit et reconstruit à volonté, pour créer de nouvelles sculptures. 

Un petit moteur fait remonter la bille une fois qu'elle est arrivée tout en bas... pour un nouveau tour !

Et si vous en voulez encore, pourquoi pas dessiner vos propres pièces et les découper ensuite à la découpeuse laser (une machine que vous pourrez utiliser dans un FabLab, un atelier de bricolage ouvert à tous) ?