|

HOUSE-TOUR - Cette maison pleine de charme accueille chats, poules et oies et regorge de meubles chinés en brocante !

C'est au cœur du Beaujolais que Maéva et son compagnon Denis ont élu domicile, dans l'ancienne demeure d'un Pati. Le terme vous est sans doute peu familier puisqu'il s'agit du nom patois donné aux chiffonniers, ancêtres de nos éboueurs actuels !

Amoureux des objets chinés en brocante et de vieilles pierres, le couple a retroussé ses manches pour remettre la bâtisse en état et lui restituer son éclat de jadis.

Malgré des premières années difficiles dues au manque de confort, Maéva et Denis ont restauré l'ensemble pièce après pièce, de leurs propres mains. Six années de travaux ont été nécessaires pour que l'ancienne demeure retrouve son charme et ses couleurs d'antan.

La salle à manger. © La Maison du Pati

Un nouveau chapitre de son histoire s'ouvre désormais en compagnie des oies et des poulettes du couple (si vous voulez adoptez des poules, suivez les conseils de notre article), sans oublier les 4 chats qui font partie intégrante de la famille. Rhabillée d'un style campagne chic revisité, la maison a déjà séduit plus de 10 000 abonnés sur Instagram !

Rencontre avec Maéva, serial-chineuse.

Quelle est la pièce dans laquelle tu te sens le mieux ?
Le séjour, sans hésitation ! Jusqu'à maintenant, la pièce à vivre n'était ni aménagée ni décorée et nous devions nous contenter d'une pièce annexe pour les soirées TV et les repas entre amis.

Quel est ton dernier craquage déco ?
Le canapé Lazare couleur terre cuite, édité par AM.PM : LA pièce centrale qui nous faisait défaut dans le salon.

Le salon. © La Maison du Pati

Quels sont tes styles déco de prédilection ?
J'aime le mélange des genres, pourvu qu'il s'agisse de brocante et d'objets anciens ! Les ambiances campagne, Napoléon III et le style industriel font partie de mes favoris.

Ta couleur préférée ?
Le noir, même si certains ne la considèrent pas vraiment comme une couleur. À la maison, il est présent partout.

Une odeur que tu affectionnes ?
Le patchouli ! Nous parfumons toute la maison avec les bougies au patchouli, et j'en porte également depuis son adolescence.

La terrasse avec la glycine. © La Maison du Pati

Plutôt DIY ou prêt à l'emploi ?
Les deux ! Certains meubles ont été créés par nos soins, d'autres ont été chinés tels quels. Nous avons par exemple réalisé notre table basse en mixant une ancienne porte provenant de chez ma grand-mère à des pieds de style industriel achetés sur la toile.

Cuisine ouverte ou fermée ?
J'aime particulièrement les maisons anciennes, où toutes les cuisines sont fermées. Denis et moi tenons à préserver le cachet de la nôtre en lui redonnant son aspect d'autrefois.

Cookie et Charlie dans la cuisine. © La Maison du Pati

Quelle est la tendance déco à laquelle tu ne succomberas jamais ?
Les ambiances ultra épurées ne sont clairement pas faites pour moi, même si le rendu est très joli. Cela ne correspond tout simplement pas à mon univers !

Un créateur qui t'inspire ?
Amoureuse du mobilier industriel, j'ai un faible pour les créations de Xavier Pauchard.

Charlie sur le bureau. © La Maison du Pati

Ton meuble ou objet fétiche ?
Bien avant d'acheter la maison, nous avons chiné un ancien comptoir de quincaillerie avec de nombreux tiroirs, un très beau meuble de métier qui nous a sagement attendu au garde-meuble durant plusieurs années.

Nous tenions absolument à ce que notre future maison puisse accueillir cette pièce XXL, c'était d'ailleurs la première chose à laquelle nous prêtions attention lors de nos visites. On peut donc dire que notre maison actuelle s'est adaptée au mobilier et non l'inverse !

Un rituel qui rythme tes journées ?
M'occuper de nos animaux tous les matins et tous les soirs ! Nous vivons avec 3 poules, 2 oies et 4 chats. Il faut nourrir et soigner tout ce petit monde qui globalement, s'entend plutôt bien.

© Les poules ! La Maison du Pati

Un souvenir lié à votre maison ?
La maison est totalement rattachée au souvenir de ses anciens occupants. En plus de son métier de vigneron, le propriétaire précédent était le « pati » du village, c'est-à-dire le chiffonnier qui récupérait la ferraille, les peaux de lapins, et toutes sortes de vieux objets qu'il stockait dans le jardin.

Nous avons d'ailleurs retrouvé une partie conséquente de son bric-à-brac lors de notre emménagement ! Pour tous les habitants du village, notre maison reste « La Maison du Pati », et c'est ainsi que nous avons décidé de nommer notre compte Instagram.

Une anecdote insolite depuis que tu es active sur Instagram ?
Nous avons rencontré beaucoup de personnes grâce à Instagram, et nous avons été surpris de voir que notre nom était connu dans la région ! Aux Puces du Canal à Lyon, un lieu où nous aimons chiner, certains vendeurs nous connaissent comme « La Maison du Pati », ce qui nous amuse beaucoup…

Le cellier. © La Maison du Pati

Un bruit qui t'est cher ?
Si je devais choisir un bruit, ce serait celui de l'eau. Chez ma grand-mère, se trouvait un bassin dans lequel l'eau coulait en permanence, c'est pourquoi nous avons décidé d'en installer un chez nous, dans le jardin. Une sorte de Madeleine de Proust !

La maison de tes rêves ?
Ma maison me plaît beaucoup, mais elle est située au cœur du village, encerclée par d'autres bâtisses. Si nous devions déménager, ce serait pour une maison ancienne entourée d'un immense terrain, ce qui nous permettrait d'accueillir d'autres animaux.

Passez à l'action