| | |

TUTORIEL - Cet établi passe très facilement de 60 à seulement 30 cm de profondeur. Conçu par l'AvLab de Strasbourg, il saura trouver sa place chez vous !

Comment faire pour bricoler à domicile si l'on n'a pas beaucoup de place chez soi ? En s'installant sur cet établi pliant !

C'est avec cette idée astucieuse que l'AvLab, le FabLab de Strasbourg ouvert à tous, a remporté le challenge lancé par Castorama et la plateforme Wikifab, dans la catégorie "établi compact".

À votre tour de fabriquer cet établi, en suivant le tutoriel concocté par l'AvLab. La tablette s'ouvre pour bricoler, et se referme quand vous avez terminé.

Pour cela, il faudra vous rendre dans le FabLab le plus proche de chez vous, afin d'utiliser leur fraiseuse numérique. C'est l'occasion rêvée de découvrir ces ateliers ouverts à tous les bidouilleurs. À vos outils !

Outils et matériaux

Etabli Avlab Outils Materiaux Min

  • Des lunettes de protection et des gants de sécurité
  • Un cutter
  • Un mètre, équerre, crayon et une gomme
  • Un rouleau d'adhésif
  • Du papier à poncer
  • Une visseuse
  • Une fraiseuse numérique
  • Une perceuse à colonne
  • Une scie à chantourner ou une scie à métaux manuelle

Etabli Avlab Machines Du Fablab Min

Le tutoriel pour fabriquer l'établi :

1. Examiner les schémas suivants pour visualiser les différentes pièces de l'établi.

Etabli Avlab Strasbourg Shema Planches Avec Lettres Min

Etabli Avlab Shema 2 Min

2. Fabriquer les modules métalliques pour réaliser la structure de l'établi.

Pour cela, découper les tubes métalliques avec la scie à chantourner (ou la scie à métaux manuelle) pour obtenir : 6 morceaux de 60 cm, 6 morceaux de 79 cm et 6 morceaux de 21 cm.

Vous pouvez aussi utiliser une scie à métaux manuelle, avec du courage et de l'huile de coude.

Etabli Avlab Pieces Metalliques Min

Etabli Avlab Scie A Chantourner Min

3. Dans le panneau de multipli en peuplier et à l'aide d'une fraiseuse numérique, nous allons fabriquer les connecteurs qui serviront à maintenir les différentes barres métalliques ensemble et ainsi créer votre structure.

Les deux petites planches, elles, serviront de cales pour maintenir le plan de travail mobile bien en place.

Pour cela, envoyer le fichier numérique avec les différentes pièces à la fraiseuse numérique, comme sur le schéma ci-dessous.

Etabli Avlab Connecteurs Shemas Min

 

La fraiseuse numérique va ainsi découper ces pièces.

Etabli Avlab Fraiseuse Numerique Min

 

4. Poncer ces connecteurs et ces deux cales avec du papier ponce ou une ponceuse à bande.

Etabli Avlab Poncer Min

 

5. Dans la planche en pin et toujours avec la fraiseuse numérique, découper les différents plans de travail en bois de votre établi. Pour cela, envoyer le fichier numérique correspondant au schéma ci-dessous à la machine.

Les encoches serviront de guide pour découper à la scie manuelle, comme avec une boîte à onglet. Ici, les encoches sont droites, mais elles peuvent être réalisés à 30° et 45°.

Etabli Avlab Planche Schema Min

La fraiseuse numérique va alors réaliser les découpes.

Etabli Avlab Planches Min

 

5. Assembler les connecteurs et les barres métalliques, comme sur la photo ci-dessous, pour former la partie fixe de la structure, à l'aide de la visseuse et des vis agglo. Pour visser plus facilement, faire des pré-trous dans les barres métalliques.

Etabli Avlab Assembler Connecteurs 1 Min

 

Voici la structure à obtenir :

Etabli Avlab Strasbourg Schema Assemblage Barres Min

 

Mettre de côté les deux tubes A et les deux tubes B restant : ils serviront à former le pied mobile pour soutenir le plan de travail qui se rabat.

 

6. Visser les deux cales sous la planche E (voir le schéma ci-dessous), en diagonale et espacées de 20 mm, soit la largeur d'un tube métallique. Le pied mobile viendra s'insérer entre ces deux cales, pour maintenir le plan de travail bien à l'horizontal et fixe.

Etabli Avlab Planche Schema Avec Lettres

 

6. Visser les planches sur la structure, en se référant au schéma ci-dessous :

  • visser d'abord la planche F sous l'établi,
  • puis les planches B et C, l'une sur l'autre, pour former le plan de travail fixe,
  • puis les planches D et E (la planche D sur la planche E), pour former le plan de travail qui se rabat. Les fixer sur le plan de travail fixe avec les charnières carrées
  • enfin, la planche A, sur laquelle vous accrocherez vos outils, perpendiculairement au plan de travail,
  • pour bien maintenir la planche A et le plan de travail, fixer les compas. Ils n'apparaissent pas sur la photo de l'établi finit, car celui-ci est simplement calé contre le mur, mais il vaut mieux prévoir ces compas, pour une grande stabilité.

Etabli Avlab Strasbourg Shema Planches Avec Lettres Min

 

7. On va maintenant former le pied mobile qui va permettre d'agrandir l'établi. Pour cela former un cadre avec les deux tubes métalliques de 600 mm (tubes A) et les deux tubes métalliques de 790 mm (tubes B) restants. Les visser ensemble avec les connecteurs, comme à l'étape 5.

Visser les deux charnières rectangulaires en haut et en bas du pied avant gauche de l'établi, sur l'extérieur, et visser ensuite le cadre que l'on vient d'assembler sur ces charnières.

Etabli Avlab Charniere Min

 

8. Découper les tourillons à la longueur souhaitée pour pouvoir suspendre des outils au peg board.

Etabli Avlab Final Min

 

9. Votre établi est terminé. Dépliez le et bricolez !

Fabrique Ton Etabli AV Lab

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !