|

RENCONTRE - Découvrez l'intérieur de la maison de Julie, instagrameuse et déco-addict. Au menu de ce home tour : terrasse superbe, odeur de lavande et conseils de style.

Nom de code : Vert-de-gris. Signe particulier : un optimisme à toute épreuve ! Derrière ce compte Instagram suivi par près de 26 000 personnes se cache Julie, graphiste et insatiable déco-addict.

La jeune femme s'est lancée il y a quelques mois dans l'aventure Instagram pour partager les étapes de la rénovation de sa maison, située dans l'arrière-pays provençal : le chantier a passionné les internautes qui suivent désormais quotidiennement les avancées de sa maison du bonheur !

Partis de zéro, Julie et son compagnon se sont lancés dans ce chantier d'envergure sans rien connaître au bricolage. Grâce aux conseils de leur entourage, des livres et de tutos Internet, ils ont su redonner un second souffle à cette bâtisse atypique à fleur de pierre et bordée d'arbres. En moins d'un an, le gros ?uvre a été achevé !

© Vert_de_gris

Le couple se consacre désormais à la décoration de son cocon et à l'aménagement des extérieurs. Chaque étape est consignée sur le compte Instagram de Julie qui partage quotidiennement, à la manière d'un journal, les travaux effectués et ses bons plans déco, sans oublier ses astuces rénovation et bricolage.

Entre deux séances de bricolage et DIY, Julie a accepté de lever le voile sur son univers déco, ses goûts et ses projets.

Quelle est la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps ?

J'aime particulièrement la pièce à vivre, où se trouvent le salon, le bureau et la cuisine. Avec sa grande baie vitrée ouverte sur le jardin, c'est une pièce très apaisante, qui vit à 100% au rythme de la météo extérieure... un peu comme une cabane dans les arbres !

© Vert_de_gris

Votre meuble ou objet fétiche ?

J'aime tous les meubles que j'ai moi-même rénové et tout particulièrement celui que j'appelle mon « meuble-resto », un ancien buffet à couverts repeint en gris, que l'on trouvait autrefois dans les salles de restaurant. Il s'agit de mon premier vrai coup de c?ur déco, acheté avec mon premier salaire.

Votre dernier craquage déco ?

Je viens tout juste de dénicher de jolies lanternes d'inspiration asiatique pour la terrasse, que j'espère étrenner ce week-end en compagnie de mes invités.

© Vert_de_gris

Quel est selon vous le style qui vous correspond le mieux ?

Difficile de répondre à cette question... J'aime tellement de choses ! Je suis une adepte du mélange des styles, cependant j'ai opté principalement pour le scandinave et l'industriel à la maison, une touche végétale en plus. J'aime beaucoup les matériaux bruts et l'aspect utilitaire des meubles de métier, tout comme l'idée de recycler des pièces anciennes.

Plutôt DIY ou prêt à l'emploi ?

Tout dépend du prix et de mes envies. J'opte pour le prêt à l'emploi pour gagner du temps ou lorsque le prix est intéressant : pourquoi faire les choses moi-même si l'objet convoité est accessible et à mon goût ?

En revanche, je n'hésite jamais à retrousser mes manches pour fabriquer un meuble ou un objet que je ne trouve pas en magasin. Chez moi, il y a donc un mélange d'éléments neufs et faits maison. Par exemple, mon meuble TV a été réalisé à partir d'un vestiaire industriel.

© Vert_de_gris

Cuisine : plutôt ouverte ou fermée ?

Ouverte à 100% ! J'ai tendance à assimiler les cuisines fermées à des pièces « techniques » dans lesquelles on se met à l'abri des regards pour préparer les repas. Or, je conçois la cuisine comme une pièce de vie à part entière !

© Vert_de_gris

Votre odeur fétiche ?

La lavande, sans hésitation. Malgré plusieurs tentatives, nous ne sommes jamais parvenus à en faire pousser dans le jardin. Cependant, nous habitons près d'une distillerie de lavande d'où nous parviennent de délicieuses effluves...

Cette odeur agit sur moi comme une madeleine de Proust et me renvoie à mon enfance, avec les placards de ma grand-mère qui contenaient une multitude de petits sachets parfumés.

© Vert_de_gris

La tendance déco à laquelle vous ne succomberez jamais ?

Aucune en particulier, cependant je ne pourrais jamais en suivre une à 100% ! J'aime certains objets emblématiques affiliés à chaque style déco et je n'hésite d'ailleurs pas à les intégrer dans mon intérieur, en revanche, j'ai horreur du total look.

En ce moment, je suis particulièrement attirée par la mouvance Art Déco, mais ce n'est pas pour autant que je vais repenser mon intérieur façon années 20...

© Vert_de_gris

Un créateur qui vous inspire ?

Ma réponse va peut-être sembler bateau, mais le premier nom qui me vient en tête est Charles Eames. Lorsque j'étais étudiante, ma première maquette fut une réplique de sa Case Study House, entièrement réalisée avec des matériaux industriels et de récupération. Eames est un génie visionnaire qui m'inspire énormément dans mon quotidien.

Si vous étiez une matière...

Le bois. C'est un matériau chaleureux qui se patine avec le temps : j'aime son aspect irrégulier, noueux... Nous en avons d'ailleurs beaucoup à la maison.

© Vert_de_gris

L'endroit où vous vous sentez le mieux chez vous ?

Le jardin. J'adore passer du temps sur ma terrasse à arroser les plantes, c'est un moment durant lequel je me sens particulièrement sereine...

© Vert_de_gris

Le faux pas déco que vous regrettez ?

J'ai peint les poutres de la véranda dans une couleur grise un peu triste qui rétrécit terriblement la pièce. Je regrette aujourd'hui de ne pas les avoir poncées pour retrouver leur jolie teinte brute d'origine.

Si vous étiez une couleur ?

Le vert-de-gris bien sûr ! J'ai mis un bon moment avant de trouver le nom de mon compte Instagram... au final le vert-de-gris est une couleur qui correspond parfaitement à ma maison. Elle évoque une association de teintes intérieures et extérieures, comme un clin d'?il à la pièce à vivre entièrement ouverte sur le jardin.

© Vert_de_gris

Un bruit ?

Celui de l'eau, que nous entendons tous les jours grâce à la rivière qui coule en contrebas de la maison. Il peut être entêtant par moments, mais il nous berce le soir au moment de nous endormir.

Quelle est l'anecdote qui vous a marqué depuis le début de l'aventure ?

Nous ne disposions pas encore de cuisine durant les mois qui ont suivi notre emménagement : les repas étaient donc soit froids, soit commandés dans des fast-foods. Un jour, mon compagnon a eu très envie de manger des pâtes et s'est lancé dans la préparation de spaghettis cuits... au barbecue ! Je garde un très bon souvenir de ce repas...

Un moment de la journée que vous appréciez tout particulièrement ?

Le soir, lorsque je rentre à la maison après une longue journée de travail. Je me change et j'arrose mes plantes : un véritable moment de communion avec la nature !

© Vert_de_gris

Une maison où vous rêveriez d'habiter (hormis la vôtre) ?

Ma maison idéale serait une habitation moderne mixant le bois et le métal, tout en étant ouverte sur la nature... Pourquoi pas une maison intégrant carrément des arbres à l'intérieur ! Pour résumer, j'aimerai une maison environ trois fois plus grande que la mienne, avec des baies vitrées de tous les côtés et une vue dégagée sur la nature environnante.

Le mot de la fin ?

Avant d'être propriétaire, je ne soupçonnais pas un seul instant être capable de rénover ma maison de mes propres mains... Mais j'y suis parvenue, grâce à ma ténacité et les renseignements trouvés sur la toile.

Je reste persuadée qu'avec de la volonté, on peut tout apprendre par soi-même. Depuis petite, je vois tant de personnes en totale harmonie avec leur intérieur... À mon tour, je réalise enfin mon rêve d'enfance, moi qui ait déménagé tant de fois dans ma vie...

© Vert_de_gris

© Vert_de_gris