| |

DESIGN - Ronde comme un oursin, ouverte comme un cylindre, plate comme un disque : on pourrait passer des heures à jouer avec cette lampe du studio de design molo.

Sculpter la lumière, au sens propre. C'est ce que nous invitent à faire les designers Stephanie Forsythe et Todd MacAllen, du studio molo, avec cette lampe hors du commun.

Elle se déplie comme une rosace en papier, vous savez, ces décorations de mariage ou de fêtes d'anniversaire. Sauf qu'au lieu de l'accrocher au mur, on la pose sur le sol, et l'on peut ensuite la modeler à notre guise.

Chez 18h39, on aime les objets et les meubles ludiques, qui invitent à retrouver son âme d'enfant. Alors forcément, ce drôle de luminaire, tellement souple qu'il semblerait presque vivant, nous interpelle.

Une lampe fluide et poétique

Une fois dépliée, sa forme initiale ressemble à celle d'un oursin, d'où son nom "urchin softlight" (douce lumière d'oursin en anglais). Mais on peut aussi l'ouvrir à son sommet pour lui donner une forme cylindrique, ou même l'aplatir complètement.

urchin softlight, de Stephanie Forsythe et Todd MacAllen.

urchin softlight, de Stephanie Forsythe et Todd MacAllen. © molo

La fluidité de cette lampe, qui rappelle le mouvement des vagues, intrigue. Elle semble faite de washi, ce papier japonais flexible et solide à la fois. Il s'agit en réalité de polyéthylène, du plastique donc. Il est ici antistatique, de manière à ne pas attirer la poussière.

La lampe se referme grâce à de tout petits aimants.

La lampe se referme grâce à de tout petits aimants. © molo

Vendue sur internet en différentes tailles à partir de 300 dollars (268 euros), urchin softlight renouvelle l'éclairage intérieur avec beaucoup de poésie. On s'imagine bien jouer avec cette lampe pendant des heures.