| |

SANTÉ - Des tests réalisés par 60 millions de consommateurs révèlent que certains sprays sont nocifs pour la santé. Voici les conseils d'une naturopathe pour utiliser les huiles essentielles sans risque à la maison.

Dans un article publié dans l'édition de juin 2018 de son magazine, l'association 60 millions de consommateurs dévoile les résultats plutôt mauvais de tests réalisés sur des sprays désodorisants pour la maison contenant des huiles essentielles.

Selon l'association, "ces produits jouissent d'une image plus saine car ils incorporent des ingrédients d'origine naturelle. Une bonne réputation usurpée, au regard des analyses que nos experts ont menées sur dix-sept désodorisants aux huiles essentielles représentatifs du marché."

Et le Docteur Madeleine Epstein, du Syndicat français des allergologues (Syfal) de rajouter dans l'article : "tout ce qui produit de la combustion ou des odeurs se rajoute à la pollution et s'avère potentiellement irritant, allergisant ou toxique."

"Outre les risques liés à l'inhalation, l'exposition s'opère aussi au niveau cutané, dans une moindre mesure, car les gouttelettes non volatilisées sont susceptibles de retomber sur la peau", note le magazine.

Mais alors peut-on utiliser les huiles essentielles dans la maison sans risque ?

Utiliser les huiles essentielles avec parcimonie

"De manière générale, on peut utiliser des huiles essentielles dans la maison, pour assainir et purifier l'air. Mais elles sont à utiliser avec précaution", explique Patricia Cottebrune, Naturopathe en Normandie.

"Il y a effectivement des éléments allergènes dans les huiles essentielles", explique la naturopathe. "On peut les utiliser quand on se sait non allergique. Mais en cas d'irritation des yeux ou de gène lors d'une diffusion, c'est que vous êtes sans doute allergique." Dans ce cas, stoppez immédiatement l'utilisation.

Pour les personnes sensibles, il vaut mieux s'abstenir de diffuser des huiles essentielles à l'intérieur. Par précaution, il est déconseillé de les utiliser également au contact des enfants et des femmes enceintes.

La spécialiste recommande d'utiliser plutôt un diffuseur ultrasonique, dans lequel seules quelques gouttes d'huiles essentielles sont mélangées à un grand volume d'eau. "Il est préférable d'utiliser le diffuseur avant d'entrer dans une pièce, et pas plus de 10 minutes toutes les demi-heures".

Vous pouvez également utiliser les bienfaits de l'infusion. Trempez directement vos plantes dans de l'eau chaude et laissez le tout refroidir à l'air libre. Les vapeurs, moins puissantes, seront mieux tolérées par les personnes plus sensibles.

Quelles huiles essentielles pour quels usages ?

60 millions de consommateurs rappelle que les huiles essentielles d'arbre à thé et de lavande sont soupçonnées "d'agir dans certaines circonstances comme des perturbateurs endocriniens". D'autres, contenant du limonène, du géraniol et du linalool, trois substances naturelles parfumantes, sont allergisantes. Elles se retrouvent dans de nombreuses variétés d'huiles. À vérifier en fonction de vos allergies et de votre sensibilité.

Enfin, Patricia Cottebrune rappelle que toutes les huiles essentielles ne se diffusent pas et recommande les huiles suivantes :

Pour assainir l'air : 

  • le pin sylvestre
  • l'eucalyptus radiata

Pour se relaxer :

  • le bois de rose
  • le petit grain bigarade

Pour apporter du tonique :

  • la ravintsara
  • la marjolaine à coquille