| |

CARRELAGE - Jaunes, rouges ou à paillettes, vous pouvez peindre vos joints de carrelage pour (re)donner du pep's à vos murs et vos sols ! 

Que ce soit sur les murs de la cuisine, sur le sol ou dans la salle de bains, le carrelage est une solution idéale pour sublimer votre déco. Il n'y a pas seulement dans la forme des carreaux ou dans leur pose que vous pouvez innover, les joints aussi ont leur mot à dire.

Fini les traditionnels joints blancs, place désormais à la couleur pour mettre en valeur votre carrelage ! “Mettre en valeur ses joints de carrelage est devenu une véritable demande aujourd'hui”, nous précise Carina Nahmani, de l'entreprise Qualirenovation, experte en rénovation de salles de bains, spécialisée notamment dans le carrelage et la mosaïque.

© Anson Smart / Arent&Pyke / Space Agency

Choisir l'effet désiré de vos joints de carrelage

Selon la couleur de votre carrelage et l'effet voulu, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez d'abord accorder la couleur de vos joints à celle de votre carrelage, pour un effet ton sur ton. Sur la photo ci-dessous, sur le mur de droite, les joints sont jaunes pour se fondre avec les carreaux de la même couleur. 

© MRTN Architects / Lauren Bamford

Sinon, vous pouvez choisir une couleur qui tranche, ce qui fera ressortir vos carreaux et vos joints. Sur le mur de gauche de la photo ci-dessus : des joints jaunes pour des carreaux blancs.

Ensuite, un autre choix s'offre à vous en termes de couleurs de joints : des tons clairs ou des tons foncés. Le clair adoucira votre pièce en créant une atmosphère calme et chaude.

Les joints foncés, à l'inverse, apportent de l'amplitude au carrelage et accentuent la profondeur des murs. C'est le même principe que lorsque vous jouez avec les volumes de la pièce, en changeant la couleur de vos cloisons.

Des joints pailletés pour illuminer votre carrelage

Alison Ward, designer du blog Corner Room Design qui vit en Nouvelle-Zélande, mélange parfois des paillettes avec les joints. Selon elle, l'aspect glitter donne du caractère au carrelage, qui crée de la profondeur et reste une tendance intemporelle.

© Alison Ward

Le rose ou le doré peuvent être du plus bel effet, mais les paillettes peuvent aussi être plus discrètes. "Pour une décoration spécifique, j'ai une fois mélangé du joint de carrelage gris anthracite avec des paillettes argentées", se souvient Nathalie Cairon, gérante de l'entreprise Natoma, spécialisée entre autres dans la pose de carrelage et de mosaïques. 

Du gris pour le carrelage, du noir pour la mosaïque

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les joints de couleurs grise et noire peuvent aussi mettre en valeur vos murs et vos sols.

“Sur un carrelage coloré, avec des motifs ou sur une mosaïque, c'est souvent le joint le plus neutre possible, c'est-à-dire gris ciment, qui mettra le mieux en valeur le carrelage”, conseille Nathalie Cairon.

Au contraire, pour Carina Nahmani, lorsqu'il s'agit d'une mosaïque, un joint foncé accentuera le motif des carreaux.

© Qualirenovation

Comment changer la couleur de vos joints

Le plus simple est d'opter pour un joint coloré ou des paillettes à mélanger avec votre joint, au moment de poser le carrelage.

Mais en rénovation aussi, vous pouvez personnaliser vos joints de carrelage et en faire de véritables accessoires déco. Il est possible de les repeindre avec une peinture ou une résine. Délimitez la zone à peindre avec du ruban de masquage, armez-vous d'un pinceau et de patience. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet de peinture à gravité

Jaunes, rouges, verts, bleus, gris... Vous avez à votre disposition un véritable arc-en-ciel de possibilités ! Cependant Alison Ward rappelle qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans des joints originaux. “Cela demande beaucoup de travail de refaire ses joints et ils vont rester longtemps comme ça !”

Pimper les joints de carrelage offre la possibilité de changer du tout au tout l'aspect global de la pièce. Si vous avez envie de relooker votre pièce, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

À vos pinceaux !