| |

INTERVIEW - Ressourcerie, Repair Café... GreenRaid recense les meilleurs adresses pour consommer autrement. Entretien avec la fondatrice de cette plateforme.

Mise à jour du 11 avril 2016 : la communauté autour de la plateforme GreenRaid grandit. L'application smartphone pour connaître les spots écolos près de chez soi a été téléchargée plus de 10 000 fois.

Karine Niego a eu plusieurs vies. Elle a travaillé dans la communication autour des évènements sportifs, comme journaliste, puis comme productrice pour la télévision. Mais il y a une constante dans son parcours : son engagement pour l'environnement. Que ce soit auprès d'associations, ou en produisant la web série Les Yeux dans les Verts, sur l'écologie politique.

GreenRaid, qu'elle vient de lancer, s'inscrit dans la continuité de ses convictions. Cette plateforme collaborative ambitionne de faciliter la vie des citadins. GreenRaid répertorie sur une carte interactive les meilleurs "spots" pour consommer responsable.

Du meilleur parc pour faire une sieste en pleine ville, au restaurant qui cuisine des produits locaux, en passant par l'atelier où venir réparer son électroménager, chacun peut recommander ses coups de c?ur. Pour être sélectionnés, ces lieux doivent respecter trois critères : le côté local, l'accessibilité et la réponse à un besoin du quotidien.

Ce projet a été développé à Nantes, avec le soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (l'Ademe). Pour le moment, une majorité de lieux nantais et parisiens figurent sur le site et l'application, mais les bons plans se multiplient partout en France.

Comment est née l'idée de ce site ?

Je me suis toujours engagée en faveur de l'environnement. Pour moi, c'est normal de manger des produits locaux, d'aller dans un jardin partagé ou dans une friperie.

Le monde dans lequel je suis née n'est pas celui auquel je crois. Mais aujourd'hui il est en train de se réinventer. Il est possible de vivre mieux, d'avoir un mode de vie plus responsable. De plus en plus de lieux innovants apparaissent.

Seulement, les gens ne sont pas forcément au courant de ces alternatives. Ils ont envie d'agir, sans savoir où aller. Green Raid leur permet de changer leurs usages, de connaître tout ce qui est accessible autour d'eux.

On se concentre sur des adresses en ville, car en 2050, près de 80% de la population sera urbaine. L'impact climatique est d'ores et déjà produit à 80% par les villes.

Quels types de lieux peut-on trouver sur Green Raid pour vivre mieux dans sa maison ?

Il y a beaucoup de choses : des Repair Cafés pour réparer son électroménager, un fleuriste à Nantes, qui fait attention à l'origine de ses plantes... Pour se meubler, on peut s'orienter vers des ressourceries, ou encore de jeunes créateurs qui détournent des objets.

On peut aussi se fournir en électroménager dans des entreprises d'insertion. Il en existe une formidable en Loire-Atlantique, "Envie" (qui propose des formations à des personnes en difficultés sociales et professionnelles, ndlr.). Elle répare et vend des appareils de seconde main, avec une garantie de deux ans. Je suis très attentive à la qualité. L'objectif est de fournir un vrai service aux gens à un prix juste.

Comment vous assurez vous que les lieux proposés respectent vos critères ?

Nous recevons beaucoup de recommandations de particuliers, plus que des propriétaires des lieux qui proposent leur propre adresse. Les gens savent que nous sommes exigeants, ils ne nous proposent pas n'importe quoi.

Je ne veux pas proposer 10 000 lieux mais les meilleurs, ceux qui s'inscrivent dans des circuits courts, qui sont dans une logique d'économie circulaire. Pour cela, mon équipe fait des entretiens de sélection par téléphone et nous sommes très exigeants dans nos critères. Notamment concernant l'impact écologique et social.

J'ai par exemple eu affaire à ce créateur parisien. Il me dit que le lin qu'il travaille est produit en France, à 250 km de Paris. Parfait : on est dans le local. Mais ensuite je découvre qu'il fait fabriquer ses vêtements en Chine pour des questions de coût. Ça ne pouvait pas rentrer sur mon site.

Comment allez-vous faire évoluer le site ?

Pour la Cop 21 (la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre, ndlr.), je lance une nouvelle version du site, avec un design plus ergonomique. Il sera en ligne fin octobre.

L'expérience utilisateur sera plus élaborée. Il sera possible de personnaliser davantage son profil, de dire par exemple que l'on est intéressé seulement par les lieux pour le shopping ou la maison. Mais dans tous les cas, le site comme la plateforme resteront gratuits.