| | |

BIEN-ÊTRE - Après le hygge, le bonheur à la maison inspiré du Danemark, et le lagom, l'art du bien-vivre à la suédoise, voici une nouvelle définition du confort, pour notre plus grand plaisir.

Le summum du confort à la maison en 2017, c'était le "hygge", la recette du bonheur à la danoise, avec ses bougies, ses plaids et son petit coin douillet près de la fenêtre. Comme nous sommes toujours à l'affût de nouvelles inspirations cocooning, nous vous avions aussi parlé du "lagom", l'art du bien vivre à la suédoise, plus minimaliste.

Désormais, la nouvelle définition du bien-être chez soi nous vient d'Écosse. Pas étonnant, puisque dans ce pays aussi, le temps capricieux incite à se blottir sous une bonne couverture !

"En hiver, quand la tempête fait rage et que les vagues éclatent contre les rochers, il n'y a rien de plus satisfaisant que de se pelotonner devant un bon feu, un livre dans une main et un grog bien chaud dans l'autre, en écoutant le vent", écrit avec beaucoup de poésie l'office national de tourisme écossais.

Cet organisme donne un nom à ce plaisir hivernal, le "còsagach",  et l'identifie comme la nouvelle tendance 2018. D'après leur communiqué, ce mot gaélique écossais signifie "se sentir confortable, à l'abri et au chaud"

Quel mot pour définir le cocooning à l'écossaise ?

Des spécialistes du gaélique écossais contredisent cette traduction de l'office de tourisme. Pour Mark Wringe, maître de conférence à l'université de langue gaélique Sabhal Mòr Ostaig, "còsagach" évoque plutôt un petit trou plein de mousse dans lequel se réfugierait une petite créature. 

"Je peux comprendre comment, par extension, on peut croire qu'il signifie cosy (confortable en anglais, ndlr.)", indique-t-il au Guardian.

Mark Wringe propose donc le mot "seasgair", littéralement "confortable", plus approprié selon lui.

Le confort écossais, un fauteuil et une vue sur un paysage magnifique

Au-delà de ce débat linguistique (qui a son importance), l'office de tourisme écossais détaille les différents ingrédients du cocooning local.

Le plaisir d'admirer un beau paysage par la fenêtre, le délice de se reposer au chaud après avoir exploré les environs, la douceur des tissus écossais comme le tweed... Autant de facettes de l'Écosse que l'office de tourisme veut bien sûr nous inciter à découvrir.

Il semblerait que chaque pays veuille désormais proposer sa propre définition du confort... Tant mieux, si cela peut nous donner toujours plus d'inspiration pour nous faire du bien à la maison !