| |

ÉNERGIE PROPRE - Une bonne nouvelle alors que de plus en plus de maisons vont être équipées de panneaux solaires.

Mis à jour le 13 juillet 2018 - La première usine de recyclage de panneaux solaires en France, annoncée pour 2017, a été inaugurée le 5 juillet 2018. 95% des matériaux des panneaux seront valorisés, assure Veolia dans un communiqué

La première usine française de recyclage de panneaux photovoltaïques va ouvrir en 2017 sur le site de Veolia à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône.

Désormais, lorsque les particuliers se déferont de leurs panneaux usagés, qui arrivent en fin de vie au bout de 25 à 30 ans, ceux-ci seront valorisés sur notre territoire.

Jusqu'ici les panneaux collectés étaient envoyés en Belgique et en Allemagne. Et cela ne représentait que 366 tonnes en 2015, comme l'indique PV Cycle France, l'éco-organisme chargé de la collecte des panneaux photovoltaïques, dans son rapport annuel.

Veolia, dont la filiale Triade Electronique vient de remporter l'appel à projet lancé par PV Cycle, ambitionne de traiter 1 400 tonnes de matières d'ici à la fin de l'année 2017 et plus de 4 000 tonnes en 2021. Autant de verre, cuivre et aluminium qui ne finiront pas dans les décharges.

Poser des panneaux solaires sur son toit... et participer au recyclage

Une bonne nouvelle, d'autant plus qu'en 2016, 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été installés en France et que notre capacité de production d'énergie solaire devrait tripler dans les 6 prochaines années.

© PV CYCLE

De plus en plus de particuliers vont s'équiper, puisqu'à partir de 2020, toutes les maisons devront produire leur propre énergie, le plus souvent à partir de panneaux solaires.

Cette énergie ne peut être vraiment propre et durable que si le recyclage des panneaux solaires est assuré.

Depuis 2014, chaque acheteur de panneaux photovoltaïques paye une éco-participation (entre 0,60 et 1,20 euros par équipement), comme pour les appareils électriques et électroniques.

Cette taxe finance la collecte et le recyclage des panneaux. Ainsi, il n'y a rien à payer au moment d'apporter ses panneaux solaires usagés dans l'un des points de collecte en France, répertoriés sur cette carte.

À présent, ces panneaux prendront donc la route en direction des Bouches-du-Rhône pour être recyclés.