|

ÉCOLOGIE - Laisser faire la nature, tisser des liens avec son environnement et ses voisins... cette philosophie de vie encourage à cultiver son jardin différemment.

Alors qu'on entend beaucoup parler de la permaculture, peu d'entre nous savent vraiment ce qui se cache derrière ce mot. Méthode de jardinage, courant radical ou nouvelle tendance, qu'en est-il est réellement ?

Souvent limitée à une technique de culture ou de jardinage, la permaculture se révèle être une notion recouvrant un domaine bien plus vaste.

La permaculture peut, en tant que concept et mode de pensée, voir ses principes fondamentaux s'appliquer dans d'autres structures comme la famille, l'école ou encore l'entreprise. Néanmoins, dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur la permaculture liée à la culture de la terre.

Pour mieux comprendre ce qu'est la permaculture, Agathe co-présidente de l'Université Populaire de Permaculture, a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions.

Qu'est ce que la permaculture ?

La permaculture est une méthode de conception, d'aménagement, de planification mais aussi d'organisation de systèmes économiques viables, écologiquement soutenables et socialement équitables.

Ce système vise une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs interactions. Ce qui implique pour les humains d'être le moins interventionniste possible.

Observer son environnement, travailler la terre en conséquence et partager ses connaissances et ses outils, voilà comment on pourrait résumer en deux mots la permaculture.

Comment fonctionne la permaculture ?

Il n'y a pas vraiment de recette type. Tout varie selon une multitude de critères. Les choses vont se créer, se mettre en place et s'intégrer en fonction de votre projet, du lieu, des personnes mais aussi du climat, des moyens et aussi du temps qu'on lui apporte.

On peut cependant dégager quelques principes de fonctionnement :

  • observer l'environnement pour comprendre comment il fonctionne et l'utiliser au mieux
  • réussir à obtenir une production, afin de s'assurer l'autonomie
  • laisser le système s'autoréguler
  • utiliser et valoriser les ressources renouvelables
  • éviter de produire de déchets
  • utiliser et valoriser la diversité, ne pas tendre vers la monoculture
La fleur représentant le système permaculturel.

La fleur représentant le système permaculturel. © Université Populaire de Permaculture

Tout le monde peut se lancer dans la permaculture ?

La permaculture est accessible à tous et peut être mise en oeuvre partout, comme par exemple sur un balcon ou une terrasse mais aussi dans un potager, une ferme ou même à l'échelle d'une ville.

L'idée fondatrice de permaculture est que tout est lié et s'enrichit par les liens. Tout collabore, se complète et s'équilibre. Comme dans la nature. Donc même si on ne connait pas grand-chose sur le sujet, il sera possible d'apprendre au contact de permaculteurs ou de suivre une formation pour vraiment comprendre le design permaculturel dans son ensemble.

Faut-il s'équiper pour se lancer dans la permaculture ?

Il n'est pas nécessaire d'être équipé avec des outils très sophistiqués. On peut s'inventer des outils mais aussi transformer ceux existants. Le plus important au début c'est l'huile de coude. Ensuite on observe la nature faire. Le but est d'agir le moins possible si l'on veut que ça dure longtemps.

Pour le jardin, on fait tout en local : si on a besoin de carbone, on se sert de carton en ville , de paille à la campagne ou encore de bois. Et si l'on n'en a pas on peut demander à son voisin.

Quel est le budget nécessaire pour débuter ?

Avec la permaculture, on tend à sortir du modèle économique standard. Le budget n'est pas une vraie question car au jardin on peut faire avec peu. Il ne faut pas que le budget soit à un frein à l'action. La permaculture ne nécessite pas de gros outils donc pas de grosses dépenses et pour ce qui nous manque, encore une fois, on peut l'emprunter autour de soi.