| |

GUIDE-PRATIQUE - En acier, en aluminium ou en bois ? Sur-mesure ou dans des dimensions standards ? Avec ou sans soubassement ? Tout pour choisir la verrière d'atelier de vos rêves.

Entre la cuisine et le salon, dans un bureau ou même dans la salle de bains, les verrières d'intérieur s'installent dans toutes les pièces.

Le plus difficile, si vous succombez à cette tendance il est vrai très séduisante, va être de décider où installer votre verrière.

Pour le reste, laissez-vous guider. 18h39 passe en revue toutes les questions à vous poser pour choisir votre verrière d'atelier.

Verrière sur-mesure ou en kit ?

Pour une verrière sur-mesure, vous pouvez vous adresser à un artisan ou passer par une enseigne de bricolage avec un service de menuiserie sur-mesure.

Une autre solution consiste à acheter une verrière aux dimensions standards, à poser vous-même. Le résultat sera moins personnalisé mais plus économique (voir la question du budget en fin d'article). Vous pourrez tout de même choisir le nombre de travées (les “fenêtres”, séparées par des montants). Souvent ces modèles en kit se posent sur un soubassement en plaque de plâtre.

© Architecte : Prisca Pellerin - Photographe : Hugo Hébrard

Quel matériau choisir pour votre verrière d'intérieur ?

Concernant le matériau dans lequel sera fabriqué votre verrière, trois options s'offrent à vous : l'acier, l'aluminium ou le bois.

  • Une verrière en acier dans le plus pur style industriel

Je suis une puriste, je préfère les verrières en acier pour l'esprit d'atelier et le style industriel chic”, estime l'architecte Prisca Pellerin.

L'acier est aussi plus robuste et permet de monter des verrières avec des montants plus fins.

  • L'aluminium, pour une verrière moins chère

Plus léger que l'acier, l'aluminium est surtout moins cher. “C'est un processus de fabrication différent, explique Jean-Philippe Dham, artisan “façonneur d'acier” et fondateur des Ateliers du 4. Les pièces sont emboîtées et non pas soudées.

On ne voit pas trop la différence entre l'acier et l'aluminium s'ils sont thermolaqués (revêtus d'une peinture en poudre qui est ensuite cuite au four en usine, ndlr.)”, affirme quant à lui Sébastien Lemaire, vendeur expert en menuiseries sur-mesure au Castorama d'Englos.

  • Le bois, pour une verrière originale ou DIY

Enfin, le bois, le matériau le moins cher des trois, pourra être laissé brut pour une verrière à l'esprit scandinave.

Il est aussi plus facile à découper et à assembler que l'acier. Pratique si vous souhaitez réaliser votre verrière vous-même.

Dans tous les cas, vous pourrez laisser le matériau brut ou le peindre de la couleur de votre choix (il n'y a pas que le noir et le blanc pour les verrières d'intérieur !).

Une verrière sur-mesure, dans un appartement parisien rénové par le studio Mariekke.

Une verrière sur-mesure, dans un appartement parisien rénové par le studio Mariekke. © Mariekke

Quelle forme de verrière d'atelier choisir ?

Tout est possible, selon l'espace que vous voulez cloisonner ! Choisissez :

  • le nombre de travées,
  • si vous voulez des traverses (des montants fixés à l'horizontal), en haut, au milieu ou en bas de votre verrière,
  • si vous souhaitez un soubassement, en métal, en bois ou en plaque de plâtre,
  • quelles ouvertures vous voulez (fenêtre qui s'ouvre, porte battante ou coulissante). Attention, si vous optez pour une verrière sur-mesure, respectez tout de même les dimensions standard de porte.

Quel vitrage privilégier pour une verrière ?

Les experts sollicités sont unanimes : pour la sécurité, il faut du verre feuilleté. “Contrairement au verre simple, il ne tombera pas s'il est cassé et on ne pourra pas passer à travers”, explique Jean-Philippe Dham. En cas d'impact, il réagira comme un pare-brise de voiture.

En revanche, vous n'êtes pas forcé de choisir du verre transparent. “Vous pouvez aussi choisir du vitrail de cathédrale ou du vitrage translucide avec un motif”, détaille Prisca Pellerin.

Autre possibilité, moins coûteuse : le plexiglas. Il ne risque pas de se casser (attention seulement aux rayures). Choisissez-le de préférence avec un traitement anti-UV, pour éviter qu'il ne jaunisse au soleil.

© Castorama

Quel budget pour une verrière d'intérieur ?

Le prix de votre verrière dépend de sa surface et du matériau retenu (l'acier étant le plus cher et le bois le moins cher). Mais ce qui déterminera surtout votre budget, c'est le choix entre une verrière aux dimensions standards ou du sur-mesure.

Une verrière réalisée sur-mesure, de 1,5 mètres de haut sur 2 mètres de large coûtera aux alentours de 1500 euros.

Pour des dimensions équivalentes, une verrière en acier standard, coûtera moitié moins cher. Pour une solution encore plus économique, vous pouvez aussi vous tourner vers une verrière cloison standard en aluminium.

Si votre projet nécessite du sur-mesure, n'hésitez pas à vous renseigner sur le soin apporté aux finitions, qui feront varier le prix d'un artisan à l'autre.

Les vitres peuvent être collées avec un mastic ou fixées avec des parcloses (des pièces de fixation en métal, ndlr.) en forme de U, qui se verront si elles ne sont pas peintes. On peut aussi fabriquer un cadre complet pour bloquer le verre”, énumère Jean-Philippe Dham, qui privilégie la dernière solution, plus discrète, mais qui demande plus de travail.

Maintenant que vous avez listés tous vos critères et établi votre budget, lancez-vous ! Cette verrière transformera à coup sûr votre intérieur, pour votre plus grand plaisir.