|

ARCHITECTURE - Repérées aussi bien en Hongrie qu'à Arras dans le Nord de la France, ces fenêtres atypiques ont des propriétés étonnantes.

En revenant de vacances, Adèle, notre rédactrice en cheffe, nous a présenté une énigme bien emballée dans ses valises. Elle nous a parlé avec étonnement des doubles fenêtres par lesquelles elle a pu observer la belle ville de Budapest. Fenêtres déjà repérées l'année précédente à Saint-Pétersbourg.

Il ne s'agit pas ici d'un code de geek, mais bien de deux fenêtres oscillo-battantes juxtaposées l'une à l'autre.

N'y a-t-il pas déjà assez de surfaces à nettoyer sur des fenêtres classiques pour que quelqu'un veuille en rajouter une paire supplémentaire ? Une fenêtre dans une fenêtre, serions-nous là les victimes d'un menuisier fou touché d'un syndrome de récursivité ? Ou bien était-ce là l'ancêtre du double vitrage ? Une solution simple venue des pays froids ?

Sans hanter nos nuits pour autant, le mystère restait pour nous entier. Notre équipe d'enquêteur-trices s'est lancé à corps perdu dans l'enquête, tel la fine fleur des limiers du 36 résolvant une affaire particulièrement lugubre.

Bien moins complexe que le mystère qui plane encore sur la construction des pyramides, l'énigme s'est en réalité résolue en une après-midi à coups de fils et de quelques mails.

Car sans pouvoir parcourir le monde à la recherche des précieuses réponses à nos principales interrogations, nous avons contacté Kati, propriétaire du logement qui a donné matière à se creuser les méninges et Christophe, qui lui aussi habite une maison dotée de double fenêtres, mais bien plus près de nous, sur la Grand Place de la ville d'Arras.

Voici, donc, le résultat de notre investigation : (spoiler, il ne sera question d'aucune civilisation extraterrestre dans cet article, complotistes passez votre chemin).

Mais de quoi parlez-vous exactement ?

Une “double fenêtre” est en réalité une juxtaposition de deux fenêtres, mises en œuvre dans un mur plutôt épais. À ne pas confondre d'ailleurs avec le double vitrage que l'on trouve aujourd'hui dans la plupart de nos logements.

Vous avec déjà croisé ce type de menuiserie au cours de vos voyages ? On utilise effectivement ce procédé en Europe Centrale, dans les pays Alpins, en Europe de l'Est, en Russie, dans les régions montagneuses et continentales en général, mais elles sont rares en Europe Occidentale. C'est en tout cas ce que révèle notre enquête rondement menée sur Wikipédia.

En Amérique du Nord, certain-es installent des fenêtres extérieures amovibles dites “storm windows” en hiver, remplacées par des moustiquaires en été.

À quoi sert une double fenêtre ?

Nos deux interrogés sont unanimes : ce type d'installation offre une isolation thermique et phonique plus efficace que n'importe quelle autre fenêtre. Installée bien souvent dans des maisons aux murs épais des centres villes anciens, la double fenêtre, en vitrage simple, crée en réalité un vide d'air, responsable de ces propriétés.

Ainsi, les logements sont d'autant mieux protégés des bruits extérieurs, pour un coût moindre. Car comme nous l'explique Christophe, poser une menuiserie en simple vitrage sera toujours plus économique que sa cousine à double vitrage.

Mais l'isolation et le coût seraient-ils les seules et uniques raisons du choix des propriétaires d'aménager leurs ouvertures de cette façon ?

Double fenêtre et patrimoine français

Après avoir contacté plusieurs menuisiers de la région d'Arras, tous nous ont expliqué que les travaux sur ce type de constructions étaient supervisés par les architectes des Bâtiments de France, fonctionnaires d'État qui ont pour mission d'entretenir et conserver les monuments historiques qu'ils soient protégés ou non, et de veiller au respect de la qualité de l'habitat.

Pourquoi ? Sur les deux places principales, 150 façades des maisons typiques sont classées Monument Historique comme nous l'apprend un guide conférencier de l'Office de Tourisme. Les propriétaires se doivent donc de respecter des règles très strictes pour conserver leur beau patrimoine.

Dans ce cas, ils ne peuvent pas décider installer n'importe quelle fenêtre sur leur façade, car elles doivent correspondre aux consignes de rénovation en vigueur. Pour éviter ainsi de devoir garder seule la fenêtre au vitrage simple d'origine, aux propriétés isolantes infimes, les propriétaires choisissent de poser une seconde fenêtre.

En bonus, l'espace entre les deux fenêtres sert parfois d'espace extérieur bien pratique : cultiver des plantes ou décorer son rebord de fenêtre, on pourrait presque l'utiliser comme petit balcon.

Voilà, l'énigme est résolue ! Enfin, il reste une minuscule part d'ombre dans cette histoire : personne n'a su nous dire de quand datent les premières double fenêtres. Christophe, ingénieur du bâtiment, a pu dater ses fenêtres intérieures : années 40 pour certaines, années 2000 pour d'autres. On est bien loin des vestiges d'un autre temps !