|

INSPIRATION - Il est temps de laisser les toboggans se glisser dans nos appartements. Le rêve va bientôt devenir réalité.

C'est un plaisir qu'on a trop tendance à cantonner au bac à sable : la glisse du toboggan. On se le permet de temps en temps dans les piscines et autres parcs aquatiques. Mais pourquoi faudrait-il de l'eau pour que cette distraction amusante soit autorisée aux adultes que nous sommes (presque) ?

Les grands groupes de la Silicon Valley l'ont compris. Le toboggan a toute sa place dans nos intérieurs. Voyez chez Google. Mais aussi chez Lego au Danemark. Rigoler, se défouler, se rappeler le bon temps de notre enfance, voilà bien la recette d'une pause réussie.

Alors, trêve de conformisme, faisons entrer le toboggan dans la maison. Comment ? D'abord, il existe la manière simple. Vous avez des escaliers ? Vous pourrez bientôt y déposer ce toboggan pliable inventé par l'Américaine Trisha Cleveland, et développé par Quirky, une plateforme qui aide à mettre sur le marché les meilleures inventions proposées par des particuliers.

Cette vidéo (en anglais) revient sur le processus de développement du SlideRider, le toboggan pliable d'intérieur.

On ne connaît pas encore la date de mise sur le marché. Quirky, qui vient de changer de PDG, est peu disert. En attendant, libre à vous de dévaler les marches à l'aide d'un traversin et de couettes. Avec prudence, évidemment !

Il ne faudrait pas croire que ces divertissements sont voués à rester dans le monde du jouet, de ses couleurs et de ses matières. Les toboggans ont conquis leurs lettres de noblesse dans le design et l'architecture.

Aux États-Unis, le Skyhouse réalisé par David Hotson en est la preuve incarnée. L'architecte a rénové un immeuble new-yorkais de quatre étages en y intégrant un toboggan intérieur sur toute la hauteur. "Cela attire l'attention sur les extraordinaires dimensions du bâtiment et suggère qu'il existe des façons plus ambitieuses d'expérimenter l'espace et la vie", explique David Hotson.

Toboggan du Skyhouse.

Toboggan du Skyhouse. © David Hotson Architect

"Nos vies sont remplies de besoins pratiques, poursuit l'architecte. Même quand ils sont magnifiquement designés, la plupart des objets nous maintiennent sur le terrain du matériel et de l'utilitaire. Or, une pièce à vivre a besoin d'avoir une poignée de "sorties de secours", qui mène à une autre réalité et suggère des moyens de s'échapper de notre routine."

Et le toboggan est une belle piste d'envol pour l'imagination. David Hotson a su trouver un subtil équilibre entre un design épuré (beaucoup de blanc, de miroirs et d'espace) et le jeu. Créant une oeuvre, inspirée des artistes plasticiens contemporains Carsten Höller et Anish Kapoor (actuellement exposé dans les jardins du château de Versailles), que l'on peut toucher à loisir et pratiquer avec plaisir.

D'autres architectes se sont laissés prendre au jeu,  au Japon, en Corée du Sud, en Indonésie. Pourquoi pas vous ? Par exemple, si vous construisez un escalier, prévoyez une largeur plus importante pour une zone de glisse à côté des marches. C'est ce que l'architecte Alex Michaelis a réalisé dans sa propre maison. L'idée est à reprendre aussi lors de la construction d'une mezzanine, en prenant garde que le toboggan ne soit pas trop pentu. Aller, à vous de jouer maintenant !