| | | |

DIY - Accessoire de rangement et de déco, cette étagère très simple à faire apportera la petite touche qui manque à votre balcon !

Vous aimez boire un verre sur votre balcon tout en admirant la vue, mais vous n'avez pas la place pour installer une table et des chaises ?

Mini bar d'appoint ou encore rangement pour tous les petits objets qui traînent, cette jolie petite étagère vous sera toujours utile pour aménager votre balcon.

Éloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer un bar pour les petits balcons. Plus qu'une planche où poser votre cocktail en fin de journée, cette étagère comporte des tas d'éléments qui la rendent très pratique et parfaitement adaptée à tous vos besoins !

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1h
 25€

Outils et matériaux pour confectionner une étagère de balcon :

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour créer une étagère de balcon :

1 - Commencer par prendre la plus petite des planches, puis partir d'un des petits côtés de la planche pour créer les encoches pour les verres. Faire une marque pour le centre du premier cercle à 2 cm du haut de la planche et du côté de la planche. Le centre du 2e cercle doit être à peu près au milieu de la longueur de la planche, toujours à 5,5 cm du haut.

© Mademoiselle Claudine

2 - Placer le centre de la scie cloche sur les marques au crayon et percer le bois de façon à obtenir des cercles de 7 cm de diamètre.

© Mademoiselle Claudine

3 - Il faut maintenant définir les emplacements des vis qui vont tenir les lanières du porte-bouteille. Les trous les plus près du bord de la planche doivent être placés à 2 cm du petit côté et 3 cm des grands côtés. Pour la ligne la plus à droite, rester à 3 cm des grands côtés mais à 14 cm du petit côté.

Il est possible de mettre 2 vis par attache, il suffit de faire les marques supplémentaires à 1 cm sur le côté droit de chaque marque déjà faite. La largeur doit être adaptée à la largeur de la sangle.

© Mademoiselle Claudine

4 - Couper deux morceaux de sangle de 30 cm.

© Mademoiselle Claudine

5 - Avant de placer les sangles, faire un retour avec l'extrémité de celles-ci. Cela évitera ainsi qu'elles ne s'effilochent.

© Mademoiselle Claudine

6 - Visser maintenant les sangles sur le bois, sur les marques faites à l'étape 3.

© Mademoiselle Claudine

7 - Il s'agit maintenant placer les grandes sangles qui maintiendront le bar sur la rambarde du balcon. Elles doivent mesurer au moins 70 cm chacune. A l'arrière de la grande planche, faire deux marques à chaque extrémité. Elles doivent être situées à 7 cm du grand côté et 3 cm du petit côté.

Il est là aussi possible de mettre une deuxième vis en plaçant un deuxième point à 1 cm plus au centre. Ici il y en a 4 pour plus de solidité. Placer à nouveau 2 points 1 cm plus bas que les premiers.

© Mademoiselle Claudine

8 - Visser les sangles sur le bois, sur les marques faites à l'étape 7.

© Mademoiselle Claudine

9 - Retourner la plus petite planche. Sur le dessous de celle-ci, placer deux petites équerres, de manière centrée, pour solidifier la tenue de l'étagère. Ici la planche mesure 60 cm de long. Elles sont donc à 20 et 40 cm dans la longueur.

© Mademoiselle Claudine

10 - Sur l'avant de la grande planche, tracer la ligne médiane dans la largeur. Puis pour bien placer la petite planche, à l'aide de la ligne médiane, tracer deux traits espacés de la même mesure que l'épaisseur de la petite planche, d'un côté et de l'autre.

© Mademoiselle Claudine

11 - Pour encore plus de tenue, appliquer un peu de colle sur la tranche de la petite planche avant de la fixer.

© Mademoiselle Claudine

12 - Disposer à présent la petite planche perpendiculairement à la grande, à l'aide des traits précédemment tracés. Visser ensuite les équerres sur la grande planche.

© Mademoiselle Claudine

13 - Afin de solidifier toujours plus la structure, tracer à l'arrière de la planche la ligne médiane. Percer et visser ensuite des grandes vis.

© Mademoiselle Claudine

14 - Pour cette étape, deux mains de plus seraient les bienvenues. Placer le bar contre le balcon, couper les grandes lanières à la longueur souhaitée, sans oublier de faire un petit retour avec l'extrémité. Puis visser les sangles à 3 cm des petits côtés, sous la petite planche.

Et voilà, votre petite étagère de balcon est prête à l'emploi !

Vous pouvez bien évidemment construire une étagère plus grande pour plus de rangement. Quand vous ne vous en servez pas, le porte-bouteille peut également servir pour ranger votre serviette ou encore vos outils de jardinage.

© Mademoiselle Claudine

Suivez aussi nos conseils de pros pour aménager un petit balcon et profiter des beaux jours !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action