| |

DIY - Tissage mural et plante verte, voilà une alliance qui va faire rayonner vos intérieurs ! Pour une quinzaine d'euros seulement !

Le tissage mural s'est fait une place de choix dans nos intérieurs. Tendance bohème, douceur rétro, il se marie aussi bien avec la verdure.

Eloïse du blog Mademoiselle Claudine a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour réaliser un cache-pot habillé d'un chaleureux tissage. Suivez ses instructions, vous verrez, c'est facile !

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1h30
 15 €

Outils et matériaux pour fabriquer un tissage bohème

  • Une paire ciseaux
  • De la laine
  • De la corde
  • Un morceau de carton
  • Du ruban adhésif
  • Du fil coton épais
  • Une grosse aiguille

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour réaliser un tissage bohème pour pot de fleurs

1 - Dans un premier temps, construire le « métier à tisser ». Pour cela, plier le morceau de carton afin de créer un rond. Puis, le fixer avec le ruban adhésif.

2 - Couper les bords dans le sens de la longueur sur environ 1 à 2 cm. Ne pas trop écarter les encoches, max 1 cm.

© Mademoiselle Claudine

3 - Commencer par poser la base du tissage. Pour cela, passer le fil de coton dans les fentes qui viennent d'être crées. Veiller à être bien attentif à ce que le fil soit tendu.

© Mademoiselle Claudine

4 - Passer toujours les fils dans le même sens. Le croisement du fil (comme montré sur la photo ci-dessous) retiendra le pot.

© Mademoiselle Claudine

5 - Faire un noeud, une fois que le tour du carton est terminé.

© Mademoiselle Claudine

6 - Commencer à tisser avec la laine sur un des bords. Le principe est le même que pour un tissage mural : passer un bout de laine dans votre aiguille, puis utiliser l'aiguille pour passer une fois dessus, une fois dessous. Les fils doivent être tendus sur le cercle en carton.

© Mademoiselle Claudine

7 - Alterner les couleurs, les formes et les grosseurs de laine. On peut aussi mettre des pompons ou former des "tranches". Pour cela, faire un petit groupe de morceaux de laine, puis le passer autour du fil coton.

© Mademoiselle Claudine

8 - Enfin, enrouler le tout avec un nouveau petit morceau de laine.

© Mademoiselle Claudine

9 - Une fois que c'est terminé, couper les fils de coton pour détacher votre tissage du carton.

© Mademoiselle Claudine

10 - Attacher entre eux les différent morceaux de fils pour faire tenir le tissage. Si les franges ou les pompons ont des formes disgracieuses, passer sous un fer à repasser, pas trop chaud.

© Mademoiselle Claudine

11 - Coudre avec un morceau de laine sur les côtés du tissage, et faire un noeud sous celui-ci. On peut aussi plier en leur centre deux grands morceaux de corde et faire un noeud sous le tissage.

© Mademoiselle Claudine

12 - Il ne reste plus qu'à glisser la plante à l'intérieur !

© Mademoiselle Claudine

© Mademoiselle Claudine

Passez à l'action