| | | | |

DIY - Pour une vingtaine d'euro, transformer un vieux cheval à bascule en superbe jouet en bois, pile dans la tendance scandinave. Un beau cadeau pour mettre sous le sapin de Noël !

Noël approche, il est temps de donner un coup de main aux lutins ! Et si le jouet qui fera briller les yeux de vos enfants se trouvait déjà dans votre grenier ? Nous vous proposons cette année de déposer au pied du sapin un jouet éco-responsable en rénovant un jouet ancien. Voilà une belle idée d'upcycling qui permet de faire des économies tout en préservant nos ressources !

Daphné, du blog Be Frenchie, a récupéré un vieux cheval à bascule, stocké depuis des années dans son grenier. Usé par le temps, il n'avait plus vraiment fière allure. Plutôt que de le jeter, elle a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour le rénover. Avec un peu de papier-peint, peinture, perles et laine, il a pris un coup de jeune. Ne semble-t-il pas tout droit sorti d'une boutique de design scandinave ?

Puisque ce jouet est destiné à de jeunes enfants, il est important de suivre des règles de sécurité pour le rénover. En suivant ce tutoriel vous aurez toutes les astuces pour faire un cheval à bascule design avec lequel vos enfants pourront jouer sans danger.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 4h
 20 €

Sans le temps de séchage.
Le prix peut baisser encore en fonction du nombre de matériaux récupérés.

Outils et matériaux pour restaurer un cheval à bascule

Tutoriel pour créer un cheval à bascule tendance scandinave

1 - Si nécessaire, poncer le cheval à bascule pour ôter vernis écaillé et aspérités. Il est important que de vérifier que le jouet ne présente pas d'échardes pouvant causer des blessures.

2 - Marquer les emplacements des trous pour faire la crinière en brins de laine sur la tête du cheval. Tracer des croix tous les 2 cm à 1 cm du bord.

3 - Marquer également l'emplacement des trous pour faire le harnais qui sera ensuite réalisé avec des perles de bois.

4 - Percer les trous avec un foret de 6 mm. Poncer pour éviter les échardes.

5 - Avec une feuille A4, fabriquer un gabarit pour créer le décor de l'assise en papier peint. Reporter les mesures de l'assise sur la feuille. Ajuster les dimensions en posant la feuille découpée sur le cheval, afin de tracer les arrondis et créer un gabarit sur-mesure. Laisser une marge pour ne pas poser le papier peint à fleur du bord.

6 - Reporter le contour du gabarit sur l'assise du cheval. La marge sur le côté évitera que le papier peint ne se décolle avec le temps.

7 - Poser le gabarit sur le papier peint pour reporter son contour.

8 - Découper le papier peint en suivant les contours tracés. Puis, mettre la découpe de papier peint de côté pour l'instant.

9 - Protéger avec du ruban adhésif de peintre les parties du cheval qui resteront en bois naturel : pieds, barreaux de l'assise, poignées.

10 - Une fois que ces parties sont protégées, peindre le cheval. Ne pas oublier de peindre les bords de l'assise en débordant légèrement sous l'emplacement prévu pour le papier-peint.

11 - Cette peinture noire est bien couvrante, une couche suffit. Laisser sécher le cheval à bascule et ôter l'adhésif de masquage.

12 - Préparer la colle à papier peint. Une cuillère à soupe de colle à papier peint dans 10 cl d'eau suffit amplement. Verser la colle dans l'eau en formant un tourbillon pour éviter les grumeaux. Laisser la colle prendre 5 min avant de l'utiliser. Encoller le papier-peint de l'assise sur le recto. Badigeonnez généreusement de colle à papier-peint y compris sur le bord.

13 - Positionner l'assise en papier peint. Appuyer pour chasser les bulles d'air. Ne pas s'inquiéter si la colle à papier peint bave, il suffit de l'enlever avec une éponge, cela ne laissera pas de traces. Laisser sécher l'assise 3 heures.

14 - Une fois l'assise sèche, vernir entièrement le cheval à bascule. Le vernis à plusieurs fonctions : protéger le bois, fixer le papier peint et le rendre imperméables aux taches, mais surtout créer une surcouche qui protège le jouet de votre enfant. Pour vernir meubles et jouets destinés à de jeunes enfants, il faut systématiquement utiliser du vernis homologué norme jouets 71.3 . Cette indication figure sur la boîte du vernis. Laisser le vernis sécher.

15 - Une fois le vernis sec, fabriquer la crinière en laine. Couper une longueur de 1.5 m de laine et l'enfiler sur une aiguille à broder. Passer la laine dans 2 trous de la crinière et la faire tourner autour de sa main pour créer un boucle.

16 - Repasser la laine dans les trous pour faire 5-6 boucles identiques en fonction de l'épaisseur de votre laine. Dans chacun des 2 trous à la base de la boucle, faire un triple n?ud simple pour attacher les brins de laine ensemble. Ainsi, la fixation sera solide. Couper la longueur de laine restante et procéder de même sur chaque paire de trous de la crinière. Laisser les boucles de côté pour l'instant.

17 - Couper une longueur de fil nylon de 2 m de long et l'enfiler sur l'aiguille à broder. Le fil nylon est extra-résistant, bien plus solide qu'un fil classique, il évitera tout risque de rupture du fil lors de l'utilisation du jouet. Fixer le fil nylon dans les trous de la crinière avec un double n?ud solide. Enfiler les perles sur le fil pour fabriquer le harnais. Varier aléatoirement les diamètres de perles pour créer un effet spontané.

18 - Passer le fil dans les trous du harnais pour le prolonger sur l'autre face. Repasser dans toutes les perles du harnais une seconde épaisseur de fil nylon pour sécuriser la fixation des perles.

19 - Nouer le fil nylon à chaque trou pour que l'attache soit bien solide.

20 - Couper le bas des boucles de laine pour former la crinière du cheval à bascule. On termine par un petit tour chez le coiffeur ! Égaliser les longueurs de laine pour créer une crinière uniforme.

21 -  Et voilà, votre cheval est prêt à être déposé au pied du sapin !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action