|

DIY - Que ce soit pour décorer une chambre d'enfant ou donner un style bohème chic, le capteur de rêve fait craquer tout le monde. Vous pouvez en confectionner un pour 18 euros !

Les attrape-rêves ont quitté les contrées amérindiennes (saviez-vous que l'attrape-rêve a été popularisé dans les années 60 - 70 en devenant le symbole du panadianisme qui défendait les intérêts de tous Indiens d'Amérique du Nord ?, comme nous l'apprend la version anglaise de Wikipédia) et se sont installés dans nos intérieurs, jusqu'à devenir l'icône de la déco bohème.

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer un capteur de rêve bohème chic avec quelques plumes et fleurs séchées. Une déco délicate qui pourra trouver sa place dans une chambre d'enfant pour chasser les cauchemars des plus petits ou bien au salon, pour les adultes rêveurs !

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1h45
 18 €

 

Outils et matériaux pour fabriquer un attrape-rêve :

  • Un cercle en cuivre ou en fer
  • Une paire de ciseaux
  • Du raphia (peut être remplacé par de la ficelle)
  • De la ficelle
  • Des perles en bois
  • De la colle
  • Des rubans (vous pouvez utiliser des chutes)
  • Des plumes synthétiques
  • Quelques fleurs séchées
  • En option : une pince à linge

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour confectionner un attrape-rêve :

1 - Commencer par enrouler le raphia (ou la ficelle) autour du cercle de cuivre. Petite astuce : le bloquer avec une pince à linge pour l'enrouler plus facilement.

© Mademoiselle Claudine

2 - Une fois que le tour est terminé, faire un nœud.

© Mademoiselle Claudine

3 - Faire une boucle avec le surplus de raphia. Y glisser une perle.

© Mademoiselle Claudine

4 - Pour créer la toile à l'intérieur du cercle, commencer par faire un nœud avec la ficelle sur l'anneau en cuivre. Puis, faire une boucle un peu plus loin. Le secret est de faire passer la ficelle d'abord sur le cercle puis de faire le retour en passant par-dessous en passant à l'intérieur de la boucle en train d'être créée, comme sur la photo ci-dessous :

© Mademoiselle Claudine

5 - Faire quelques boucles tout autour du cercle, de manière plus ou moins serrée, selon les envies. Puis, faire la même chose sur les segments de ficelle qui viennent d'être créés.

© Mademoiselle Claudine

 

6 - Une fois tout l'intérieur du cercle rempli, il ne reste plus qu'à faire un nœud. Rajouter une perle dans le dernier segment de ficelle.

© Mademoiselle Claudine

 

7 - Placer des bouts de ruban sur le quart inférieur du cercle. Il suffit de les attacher par un simple nœud.

© Mademoiselle Claudine

 

8 - Rajouter des plumes sur les longueurs des rubans. Pour cela, faire un nœud avec l'extrémité du ruban sur la plume. Puis, placer un point de colle et entourer le bout de la plume avec le ruban.

© Mademoiselle Claudine

 

9 - Enfiler une perle sur le ruban avant de le fixer.

© Mademoiselle Claudine

10 - Pour rajouter quelques fleurs séchées, commencer par en faire un petit bouquet fin, et l'attacher à l'aide d'une ficelle discrète.

© Mademoiselle Claudine

 

11 - Glisser le bouquet entre les ficelles contre le cercle, et le fixer avec de la colle.

© Mademoiselle Claudine

 

12 - Et voilà ! Il ne reste plus qu'à le suspendre grâce à la petite boucle en raphia !

© Mademoiselle Claudine

 

© Mademoiselle Claudine