| | | |

DIY - Une jolie lampe LED à fabriquer facilement avec un petit panneau de verre synthétique opalin. Idéal pour une déco tendance scandinave !

Vous n'allez pas à la montagne cet hiver ? Alors faites venir les montagnes enneigées jusque dans votre salon. Pour donner une touche de magie à votre maison, ajoutez à votre déco de Noël cette lampe montagne au design très épuré.

Elle vient compléter notre série de lampes originales à fabriquer pour moins de 20 euros : une bonne idée cadeau pour Noël !

Daphné, du blog Be Frenchie, a réalisé pour 18h39 un tutoriel pour créer une lampe en verre synthétique qui diffuse une lumière douce dans votre maison. Idéale pour donner la touche finale à une déco de Noël scandinave.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1h
 20 €

Sans compter le temps de séchage. Le prix varie en fonction du type de lampe choisie : pour la version LED, la lampe coûtera autour de 30 euros.

Outils et matériaux pour fabriquer une lampe montagne

Tutoriel pour fabriquer une lampe LED en forme de montagne

1 - Avec un feutre et une règle, tracer le contour des montagnes sur le verre synthétique. Il ne faut pas avoir peur de salir le verre, il est recouvert sur chaque face par un film plastique qui le protège des rayures et salissures. Ce film sera ôté au moment de l'assemblage de la lampe.

2 - Pour éviter les pertes et simplifier le découpage du verre synthétique, tracer une ligne au sommet de la montagne la plus haute.

3 - Scier la plaque de verre synthétique le long de cette ligne. La chute pourra resservir pour un autre projet bricolage.

4 - Couper le contour des montagnes en suivant votre tracé.

5 - Le verre synthétique est sensible aux rayures, c'est pourquoi il est protégé par un film plastique sur chaque face. Pour scier du verre synthétique, le mieux est de le poser  sur une surface et propre, exempte de de débris risquant de le rayer.

Le verre synthétique se scie très facilement avec une scie sauteuse équipée d'une lame à métaux – avec une denture fine. Il ne faut pas utiliser de lame à bois, qui risque de faire des éclats dans le verre. S'il y a de la résistance, mieux vaut avancer lentement la scie sauteuse pour découper des lignes bien nettes.

Porter impérativement des lunettes de protection : les débris de découpe fins et volatils peuvent être dangereux.

6 - Poser la plaque de verre synthétique découpée sur le tasseau posé à plat. Reporter les mesures sur le bois.

7 - Changer la lame de scie sauteuse : utiliser une lame à bois pour couper le tasseau. Couper le tasseau en suivant les traits. Scier également un deuxième morceau de tasseau de 40 cm de long, qui servira de base à votre lampe.

8 - Poncer les traits de scie.

9 - Peindre les tasseaux :

  • pour le tasseau avant, peindre toutes les faces exceptées le dessous
  • sur le tasseau de support, peindre uniquement le dessus et l'arrière

10 - Laisser la peinture sécher. La face avant du tasseau de support – sur lequel sera collé le verre synthétique - n'est pas peinte.

11 - Fixer le tube fluo sur le tasseau de 40 cm de long. Visser dans le tasseau le système de fixation prévu.

12 - Fixer le tube le long de la face arrière (peinte) pour laisser un vide entre le tube fluo et la face avant de la lampe. Ainsi, il sera plus facile de remplacer le tube si nécessaire.

13 - Enlever le film de protection sur la face arrière du verre synthétique.

14 - Poser un trait de colle sur la face avant de la base de la lampe au pistolet à colle.

15 - Poser dessus le verre synthétique en l'alignant sur le bas du tasseau. Appuyer pour faire adhérer la colle.

16 - Enlever le film de protection sur la face avant.

17 - De la même manière, coller le tasseau avant sur le verre synthétique.

18 - Brancher la lampe.

19 - Et voilà, votre lampe montagnes est prête à illuminer votre hiver !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !