| | |

DIY - En détournant un tube de PVC et un peu d'adhésif décoratif, vous pourrez fabriquer de lampes tendance minérale rehaussées d'une pointe de cuivre !

18h39 vous propose pour Noël de fabriquer des lampes originales avec un tout petit budget. Cette fois, c'est un duo de lampes qui s'inscrivent dans la tendance minérale, réhaussé de détails laiton, cuivre ou argent, à offrir seules ou en duo !

Maryline Sadet, du blog les Trafiquantes, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer ces petites lampes très faciles à faire, avec peu d'outils et à moindre coût : environ 10 euros seulement pour une lampe. Les détails chic sont déclinables à l'envi !

Transformez-vous en lutins et lutines de l'électricité pour gâter vos proches ! Effet waouh assuré !

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 40 min
 10€ €

Sans compter le prix de l'ampoule.

Outils et matériaux pour fabriquer une lampe tendance

Tutoriel pour fabriquer une lampe effet marbre

1 - Scier le tube, à la hauteur souhaitée (15 cm par exemple), puis poncer la section.

2 - Percer le trou de sortie du câble électrique : à environ 1,5 cm du bas du tuyau.

3 - Évider le disque en liège, que nous appellerons "collerette" : reporter le diamètre de la douille au centre du disque. Découper le rond central avec un cutter.

4 - Au dos du décor adhésif, tracer approximativement le contour de la collerette en gardant un peu de marge, ainsi que le cercle central, et quelques encoches à l'intérieur de ce dernier (qui serviront à plier l'adhésif sur l'épaisseur du disque). Découper le cercle et évider son centre.

5 - Coller le décor sur la collerette, et couper l'excédent, avec une paire de ciseaux, en suivant le bord du disque. Répéter les opérations précédentes pour l'autre face de la collerette.

6 - Sur l'une des faces de la collerette : noter quelques points de repère (à 10 cm - diamètre du tube - en partant du milieu), qui serviront à positionner précisément la collerette sur le tube, lors de la dernière étape de réalisation.

7 - Faire le tour du tube avec le décor adhésif et noter l'endroit où le découper. Pour la hauteur du tube, garder un peu de marge, qui sera ôtée ultérieurement. Veiller à faire se rejoindre les deux bords du décor au niveau du trou percé en bas du tube avant de coller l'adhésif.

8 - Découper l'excédent au ras du tube et entailler le décor au niveau du trou afin (une croix au cutter suffit, inutile de découper un trou).

9 - Coller le masking tape autour de la collerette et couper l'excédent au ras du disque.

10 - Insérer le câble électrique dans le tube par le trou fait en bas du pied, le faire remonter hors du tube et fixer ainsi aisément la douille. Ne pas remettre immédiatement le "capuchon" de la douille.

11 - Enfoncer au maximum la douille dans le centre de la collerette afin qu'elle soit bien maintenue (ou bien la laisser dépasser de l'autre côté de la collerette, en s'assurant qu'elle soit toutefois bien maintenue dans le liège). Une fois cela fait, visser la douille à son capuchon de la douille, sous la collerette.

12 - Encoller les bords du tuyau, retourner l'ouvrage, et placer la collerette en s'aidant des repères préalablement notés, pour s'assurer qu'elle est bien centrée sur le pied. Laisser sécher...

13 - Et voilà ! La lampe est prête ! Que la lumière soit !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action