| | |

DIY - Pour voir réellement son enfant grandir, voici une bonne idée pour donner une petite touche d'originalité à ce moment de complicité familiale !

C'est un rituel commun à de nombreuses familles : marquer sur le mur la taille des enfants, au fur et à mesure qu'ils grandissent. Pour donner une petite touche originale à ce moment de complicité familiale, Marie Prenat, du blog Dans la Pampa, a réalisé pour 18h39 une toise sur laquelle on peut aussi accrocher des photos !

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 1h
 20 €

Outils et matériaux pour fabriquer une toise originale

© Marie

Tutoriel pour fabriquer une toise familiale

1 - Prendre la planche de bois puis de?limiter sur la zone à peindre avec de l'adhésif de masquage. Peindre cette zone à l'aide d'un pinceau, une seule couche devrait suffire.

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

­

2 - À l'aide d'un mètre ruban et d'un crayon, faire des marques tous les 50 cm. Sur ces marques, fixer un morceau du masking tape le plus large, comme sur la photo ci-dessous. On peut faire dépasser le masking tape d'un côté de la planche afin de le rabattre sur la tranche.

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

­

3 - Faire ensuite des marques tous les 10 cm et fixer des morceau du masking tape le plus fin. On peut évidemment ajouter des marques supplémentaires tous les 5 cm, voire tous les cm si on le souhaite.

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

4 - À l'aide d'un trace-lettres et d'un feutre craie, écrire les chiffres correspondant aux tailles en m ou ici en cm : 50 cm, 100 cm, 150 cm etc...

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

5 - Enfiler un morceau de fil de 2,50 m. Puis, passer l'aiguille dans le trou du ressort de la pince à linge. Repasser par-dessus et repasser dans le trou du ressort de manière à ce que les fils soient croisés dans la pince à linge. Cela va permettre, une fois le tout fixé sur la toise en bois, de pouvoir faire coulisser la pince à linge pour la positionner en face de la taille de l'enfant. Le fait de croiser les fils permettra à la pince de rester à cette place sans glisser, même une fois une photo clipsée dedans. Renouveler l'opération en fonction du nombre de pinces à linge souhaitées. Ici, nous en avons mis une vingtaine.

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

­

6 - À l'aide du marteau, enfoncer à moitié un clou de tapissier sur chaque marque des 50 cm. Nouer une extrémité du fils sur le premier clou à la base de la toise. Puis, enrouler le fil sur les clous suivants en prenant soin de répartir les pinces à linge. Nous avons choisi de mettre 2 pinces à linge en-dessous de 50 cm : une pince à linge pour une éventuelle photo d'échographie (et oui, ça commence tôt la prise de mesure chez le petit humain) et une pour d'éventuels petits modèles qui ferait moins de 50 cm à la naissance. Tirer ensuite de manière à tendre le fil au maximum, afin que les pinces à linge soient plaquées contre la toise.

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

7 - Une fois que cela est fait, enfoncer complètement les clous pour coincer le fil. Faire de même tout le long de la toise.

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

­

8 - Fixer le crochet à vis sur le mur où sera adossée la toise, en utilisant une cheville adaptée à la nature du mur. À l'arrière de la toise, fixer le piton en face du crochet en utilisant une vrille pour faire un pré-trou. La toise pourra ainsi reposer au sol et être fixée au mur pour ne pas tomber.

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

9 - Et voila? !

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

10 - Il ne reste plus qu'à mesurer vos petitous en accrochant leur photo sur la toise...un format photo polaroid sera idéal !

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

11 - Tiens mais ce serait pas une bonne idée cadeau de naissance ça aussi ?

Marie Prenat - Danslapampa. © fr

Marie Prenat - Danslapampa. © fr