| | |

DIY - Avec seulement quelques morceaux de bois et un peu d'huile de coude, apporter une touche tendance et déco à votre jardin en construisant cette jolie cloison !

Avoir des espaces bien distincts est important pour déterminer les différentes ambiances que vous souhaitez avoir chez vous.

Marion, qui exerce ses talents sur Instagram sous le pseudo de m.art.ion, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer une cloison en bois moderne et très esthétique à disposer où bon vous semble. Cette paroi ajourée, appelée claustra, trouvera sa place aussi bien dans votre jardin que dans votre salon : laissez libre cours à votre imagination.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 3h
 70 €

Outils et matériaux pour confectionner une cloison en bois

m. © art.ion

Tutoriel pour créer une cloison en bois

1 - Mesurer et découper deux tasseaux prévus pour le cadre, les plus épais, à la longueur d'1m80.

m. © art.ion

 

2 - Découper les deux autres tasseaux pour le cadre à la longueur d'1m40.

m. © art.ion

 

3 - Assembler les tasseaux grâce aux longues vis pour fixer le cadre.

m. © art.ion

 

4 - Pour solidifier le cadre, ajouter des équerres métalliques aux angles intérieurs.

m. © art.ion

 

5 - Réaliser un croquis pour se donner une idée du placement des tasseaux à l'intérieur du cadre, même sans le suivre à la lettre.

m. © art.ion

6 - Placer le tasseau allongé au sol, sur la tranche et disposer le cadre au dessus. Ainsi, les angles de découpe seront parfaitement dessinés.

m. © art.ion

 

7 - Découper chaque tasseau en suivant bien le trait dessiné à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à onglet radial.

m. © art.ion

 

8 - Fixer le tasseau découpé à l'aide de petites vis. Si nécessaire, incliner les vis lors de la fixation, afin qu'elles ne traversent pas le tasseau incliné.

m. © art.ion

 

9 - Répéter l'opération afin d'avoir une harmonie de formes et d'angles variés dans le cadre.

m. © art.ion

 

10 - Disposer le claustra où il sera fixé. Percer le tasseau assez profondément, en 3 endroits, pour faire une marque sur le sol.

m. © art.ion

 

11 - Enlever le claustra et à l'aide d'une perceuse et d'un foret spécial béton, percer le sol aux 3 emplacements préalablement marqués. Ensuite, insérer des chevilles spéciales matériaux pleins.

m. © art.ion

 

12 - Repositionner le claustra au bon emplacement et fixer à l'aide de grandes vis venant s'insérer dans les chevilles béton.

m. © art.ion

13 - Au choix, ajouter une couche de peinture ou de vernis bois extérieur. La palissade est prête à embellir votre jardin ! Vous pouvez fixer d'éventuelles plantes grimpantes à l'aide de raphia ou autre ficelle spéciale pour plantes.

m. © art.ion

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action