| | | | | | |

DIY - Suivez ce pas à pas pour réaliser votre propre verrière en bois et verre synthétique. Et si vous préférez du verre, nous avons aussi des conseils pour vous !

La solution la plus économique pour installer une verrière chez vous ? La fabriquer vous-même !

Cela demande un peu de travail, mais avec ces conseils et ce tutoriel vidéo, le résultat sera à la hauteur !

Quelques conseils avant de vous lancer

  • Créer une ouverture dans une cloison plutôt que dans un mur porteur

Si vous devez créer une ouverture, assurez-vous que le mur n'est pas porteur. Autrement, il faudra le remplacer par un linteau et des étais, ce qui nécessite des travaux nettement plus importants.

  • Tasseaux bruts ou peints

Vous pouvez peindre les tasseaux ou les laisser brut, pour un style scandinave également très tendance, comme dans cet appartement rénové par le cabinet Transition Interior Design.

© Transition Interior Design - Photo : Shootin

  • Le verre synthétique, plus facile à manipuler

Le tutoriel ci-dessous détaille comment poser une verrière en verre synthétique (plus connu sous le nom de plexiglas®), plus léger, plus facile à manipuler et moins cher. Dans ce cas, choisissez une plaque traitée contre les UV, pour éviter qu'elle ne jaunisse avec le soleil.

Conseils pour fabriquer une verrière en verre

Mais vous pouvez aussi opter pour du verre feuilleté (comparable au verre de sécurité, plus solide que le verre simple). C'est ce qu'a fait la décoratrice d'intérieur Juliana de Giacomi, qui tient le blog Découvrir Design, quand elle a fabriqué une verrière d'intérieur pour cloisonner son salon.

© Juliana de Giacomi - Découvrir Design

Son premier conseil : commencer par visser le cadre de la verrière ; placer les tasseaux décoratifs sans les visser ; et une fois que cela est fait, prenez les mesures pour les plaques de verre. Ainsi, vous pourrez prendre des mesures exactes pour les vitres à faire découper en magasin et éviter les mauvaises surprises s'il s'avère que le plafond n'est pas droit !

Creusez des rainures dans l'épaisseur des tasseaux en bois et dans le cadre pour que les vitres s'y emboîtent. Commencer par placer une vitre sur le cadre tout contre le mur, puis visser le premier tasseau vertical. Encollez et vissez un cadre de tasseaux fins de chaque côté de la vitre pour la sécuriser. Procédez ainsi pour chaque vitre.

Une verrière sans verre ni verre synthétique

Si tout cela vous semble bien compliqué, vous pouvez aussi fabriquer une verrière... sans verre ni verre synthétique ! Il vous suffira de fixer les tasseaux, et vous pourrez même enrouler des guirlandes lumineuses autour, comme sur cette photo.

© Delphine pour 18h39

Le tutoriel pour construire votre verrière d'intérieur

À présent, suivez ce tutoriel réalisé par l'ONG Sikana pour fabriquer une verrière en bois avec une vitre en verre synthétique !

Outils et matériaux pour fabriquer une verrière en bois

  • une plaque de verre synthétique
  • 12 tasseaux
  • 4 chevrons de sapin
  • des tasseaux fins
  • une scie circulaire et une scie sauteuse
  • un mètre et un crayon
  • de la colle à bois
  • un maillet en caoutchouc
  • un niveau à bulle
  • une perceuse visseuse, des forets, une fraise conique, des vis
  • de la bande de masquage
  • de l'enduit et un couteau à enduire
  • de la peinture, un rouleau et un pinceau à rechampir
  • une ponceuse
  • un tournevis

La marche à suivre pour construire votre verrière 

1 - Percer une ouverture dans la cloison mur, si elle n'est pas déjà existante, en se référant à cet autre tutoriel de Sikana.

© Sikana

2 - On commence par coller un premier cadre en bois qui servira de support. Pour cela, découper d'abord deux chevrons en sapin aux dimensions de la hauteur de l'ouverture.

© Sikana

3 - Les poser à la verticale pour vérifier qu'ils s'insèrent. Les encoller, puis les remettre en place.

© Sikana

4 - Mesurer l'écart entre les deux chevrons verticaux posés dans l'ouverture. Reporter cette longueur sur les deux autres chevrons pour les découper à la bonne dimension.

© Sikana

5 - Encoller ces chevrons et les insérer en haut et en bas de l'ouverture, à l'horizontale, en s'aidant d'un maillet.

© Sikana

6 - Pour que ce cadre reste en place pendant que la colle sèche, le maintenir avec des tasseaux. Contrôler au niveau à bulles que la pose est droite. Laisser les tasseaux de soutien de l'encadrement, ils seront enlevés plus tard.

© Sikana

7 - Il faut maintenant réaliser un deuxième cadre, cette fois-ci en tasseaux, pour maintenir les tasseaux intermédiaires verticaux et le verre synthétique.

Pour cela, placer d'abord un tasseau à l'intérieur du cadre afin de mesurer la taille exacte. Tracer un repère au crayon puis le découper.

© Sikana

8 - Tracer sur ce tasseau un repère à l'emplacement des 4 vis qui maintiendront le tasseau sur le chevron.

© Sikana

9 - Prépercer les trous avec précaution car le tasseau est assez fragile. Fraiser l'entrée des quatre trous pour que le rendu soit bien plane et que les têtes de vis s'encastrent parfaitement.

© Sikana

10 - Placer le tasseau dans le cadre et visser les 4 vis dans les pré-trous.

© Sikana

11 - Répéter les étapes 7 à 10 pour le deuxième montant horizontal et les deux montants verticaux.

© Sikana

12 - On passe à la mise en place de la plaque de verre synthétique. Commencer par mesurer l'encadrement pour découper à la bonne taille la plaque. Reporter les dimensions sur la plaque et s'aider d'un tasseau pour tracer les lignes.

© Sikana

13 - Mettre un support de l'autre côté pour que le verre synthétique ne se casse pas lors de la découpe. Si vous n'avez pas de support disponible, demander à une personne de tenir la plaque.

Découper la plaque à l'aide de la scie sauteuse. Procéder petit à petit car le verre synthétique risque de se recoller à cause de la chaleur produite par la scie sauteuse.

© Sikana

14 - Enlever le film de protection au bord, des deux côtés de la plaque. Enlever les deux tasseaux de soutien et insérer la plaque de verre synthétique dans le cadre.

© Sikana

15 - Maintenant nous allons reproduire le même cadre avec 4 tasseaux pour soutenir le verre synthétique de l'autre côté. Mesurer les tasseaux qui vont être fixés dans le cadre et les découper un par un.

© Sikana

16 - Visser les 4 tasseaux de ce deuxième cadre. Retirer le film de protection du verre synthétique.

© Sikana

17 - Nous passons aux tasseaux verticaux pour réaliser le décor de la verrière. Découper d'abord la hauteur à l'intérieur du cadre, reporter cette mesure sur 4 tasseaux et les découper.

© Sikana

18 - Mesurer la distance horizontale à l'intérieur du cadre, d'un bord à l'autre, et la diviser par 4. Positionner les tasseaux à espaces réguliers en les fixant seulement avec du ruban adhésif dans un premier temps. Vérifier avec un niveau à bulle que chaque tasseau est perpendiculaire à la base.

© Sikana

19 - Positionner 4 tasseaux de l'autre côté. Bien vérifier leur alignement avec ceux de devant.

© Sikana

20 - Marquer l'emplacement de chaque tasseau, en faisant des marques au crayon sur le verre synthétique, et retirer les 4 tasseaux d'un même côté. Percez les 4 tasseaux restants jusqu'à toucher le verre synthétique pour faire une petite marque.

© Sikana

21 - Retirer les tasseaux, fraiser les pré-trous sur les tasseaux, puis percer le verre synthétique de part en part à chaque marque.

© Sikana

22 - Peindre les 8 tasseaux. Cela permet de mettre de la peinture sur les faces qui seront cachées avec le verre synthétique.

© Sikana

23 - Peindre également l'encadrement en protégeant le verre synthétique avec de la bande de masquage. Laisser sécher et peindre une 2e couche.

© Sikana

24 - Utiliser de l'enduit de rebouchage pour combler l'interstice entre le mur et le cadre en bois. Laisser sécher, poncer à la machine et réitérer l'opération si besoin.

© Sikana

25 - Positionner les bandes de masquage pour protéger le cadre déjà peint et peindre le cadre en chevrons de la même couleur que le mur. Passer une 2ème couche si nécessaire.

© Sikana

26 - Visser les tasseaux de décoration en se servant des repères sur le verre synthétique et des pré-trous dans les tasseaux.

© Sikana

27 - La verrière est terminée !

© Sikana

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Idées déco !