|

DIY - Pour 15 euros et en tout juste deux heures, fabriquez un mobile original pour enfant qui risque bien de transmettre la passion du cactus aux plus jeunes.

Le cactus est une star de la déco : plante increvable ou inspiration pour luminaire, il est partout ! Nous nous étions même rendus dans un fablab pour fabriquer notre propre lampe cactus.

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un tutoriel pour prolonger la passion des cactus aux mobiles pour enfants. Super coloré, un brin hipster, ce pas à pas risque bien de transformer bébé en aficionado de la succulente la plus connue !

Pour cela, il vous suffit de vous armer de quelques feuilles de balsa (matériau qui sert à faire des maquettes), de feutres, d'un peu de fil et le tour est joué.

A vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 2h
 15 €

 

Outils et matériaux pour fabriquer un mobile pour enfant avec des suspensions cactus :

  • Au moins deux grandes feuilles de balsa de 1 mm d'épaisseur
  • Un cercle en fer ou en bois
  • Un cutter assez fin
  • Du ruban
  • Du fil un peu épais style fil de broderie
  • Une aiguille
  • Un crayon
  • Une feuille de papier
  • De la peinture
  • Un feutre
  • Un pinceau
  • De la colle

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer un mobile pour enfant :

1 - Commencer par dessiner les gabarits des petits cactus (ici, il y a deux grandeurs différentes). Pour chaque cactus il faut deux morceaux de feuille balsa si vous voulez lui donner un aspect en relief.

© Mademoiselle Claudine

 

2 - Découper proprement les modèles des cactus.

© Mademoiselle Claudine

 

3 - Placer les directement sur la feuille de balsa. À l'aide d'un crayon dessiner le contour.

© Mademoiselle Claudine

 

4 - Avec un cutter, découper les formes de cactus sur le balsa. Ne pas oublier qu'il faut découper deux formes pour un cactus (le devant et le derrière).

© Mademoiselle Claudine

 

5 - Pour fixer les deux formes de cactus l'une à l'autre il est nécessaire de créer des fentes. Avec le cutter, créer une fente de 1 mm d'épaisseur dans le bois de chaque forme, bien au centre. La longueur de la fente correspond à la moitié de la forme. Sur la première forme, découper une fente sur la partie basse, sur la deuxième, sur la partie haute.

© Mademoiselle Claudine

 

6 - Faire un test en les emboitant l'un dans l'autre pour voir si la longueur de la fente est correcte.

© Mademoiselle Claudine

 

7 - Il est temps maintenant de décorer les cactus avec de la peinture et/ou un feutre.

© Mademoiselle Claudine

 

8 - Pour fabriquer le système de fixation du mobile, couper deux morceaux de ruban. Puis, plier un premier morceau de ruban au milieu en faisant passer les deux extrémités autour du cercle en fer. Faire la même chose de manière perpendiculaire avec le deuxième morceau.

© Mademoiselle Claudine

 

9 - Faire un nœud au niveau du cercle en fer pour que tout reste en place et ne glisse pas. Puis rejoindre tous les bouts pour faire un gros nœud.

© Mademoiselle Claudine

 

10 - Passer le fil épais dans votre aiguille. Faire un nœud assez conséquent au bout de celui-ci.

© Mademoiselle Claudine

 

11 - Passer le fil dans la partie pleine haute de votre cactus. Laisser un peu de longueur et faire un noeud à nouveau avant de passer dans un autre cactus. Répéter l'opération en fonction du nombre de décorations. Enfin, faire un nœud sur le cercle en fer pour le fixer. Placer les attaches à égales distances.

© Mademoiselle Claudine

 

12 - Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à accrocher votre mobile dans la chambre de votre enfant.

 

© Mademoiselle Claudine

Passez à l'action