| | |

SOLUTIONS - Quatre enfants, un couple et un lapin... ensemble sur un même balcon ? Bien sûr que la cohabitation est possible. Même quand chacun a des envies différentes !

Dans la famille Michel, il y a d'abord les parents Julitte et Olivier, puis, par ordre d'arrivée, Maxandre, Maelian, Maleaume, et Mayline. Tout ce petit monde voudrait profiter du grand balcon (10 mètres de long sur 1,20 mètre de large) qui court sur toute la longueur de l'appartement.

Situé au 8e étage, il offre une vue dégagée sur les toits de Paris et un peu de fraîcheur quand l'été s'installe. Mais pour l'instant, c'est surtout le territoire de Lili, le lapin, qui y passe ses journées en liberté.

Qui de Mayline ou de Lili règnera sur le balcon ?

© Qui de Mayline ou de Lili règnera sur le balcon ? Lisa Hör

Et l'adorable rongeur dicte sa loi : obligation de surélever les pots de fleurs, sous peine de retrouver toutes les feuilles grignotées. Première demande de Julitte : des solutions pratiques pour installer ses plantes, sans oublier l'esthétique.

Deuxième demande : délimiter deux espaces. À gauche, le coin des enfants, auquel ils peuvent accéder depuis leur chambre. La petite maison restera le temps qu'ils grandissent. À droite, un peu d'ombre pour les parents, pour prendre le petit-déjeuner. Et pour tous, du faux gazon sous les pieds, de quoi s'imaginer à la campagne. Pour le reste, toutes les bonnes idées sont bienvenues ! 

Le balcon avant transformation.

Le balcon avant transformation. © Lisa Hör

Pour ce premier "No Problem !", nous avons sollicité des experts chez Castorama. Ils apportent leurs conseils pour que la famille Michel puisse profiter pleinement de ce balcon.

Voici le balcon métamorphosé, d'après les conseils des experts.

Voici le balcon métamorphosé, d'après les conseils des experts. © Lorraine Huriet

Le conseil bricolage : faux gazon et dalles à clipser

Première étape, transformer ce sol gris et triste. Pour cela, pas besoin de se lancer dans des travaux pharaoniques. Grégory Herbaut, chef de produit jardin, recommande de poser des dalles à clipser. Pas de colle, pas de vis, pas de joint. Posez, clipsez, c'est terminé ! Et c'est tout aussi facile de déclipser ces dalles pour les emporter avec soi au moment de déménager.

Julitte voulait du faux gazon partout, mais Grégory lui conseille de limiter la portion de dalles imitant l'herbe verte à l'espace dédié aux enfants. Pour le coin terrasse, opter plutôt pour des dalles en composite, effet planches de bois. Ce sera plus facile d'entretien, surtout pour nettoyer les miettes du petit-déjeuner.

Le conseil déco : mobilier de jardin vert et bleu

Virginie Planquart, styliste jardin, oriente le choix des couleurs des accessoires vers une dominante de vert. De quoi amener la nature en ville et ressourcer l'esprit. Le mobilier de jardin, pliable de préférence, pourra se décliner en camaïeu de bleus pour plus de fraîcheur. On jouera aussi avec des couleurs complémentaires telles que les fushias, rouges et violets pour apporter du pep's.

Pour une touche poétique, on garnira les murs de pochoirs en forme d'oiseaux, de papillons, d'herbe haute et de graminées. Il en existe pour tous les goûts, des plus stylisés au plus réalistes. Et si l'on veut jouer à fond la carte de la personnalisation, on peut commander sur internet des pochoirs qui reproduisent ses photos préférées. Pour ces travaux de peinture, les quatre enfants de la famille Michel pourront être mis à contribution, s'ils promettent de ne pas déborder.

Le conseil jardinage : un potager surélevé

Un balcon, c'est aussi le plaisir de jardiner, même loin du plancher des vaches. Mais Julitte doit ruser face au lapin grignoteur. La bonne idée de Félix Quiquempois, chef de produit, c'est un carré potager surélevé. Le bac est installé sur quatre pieds : idéal aussi pour choyer ses plantes sans se casser le dos.

Vendu brut, on peut le peindre pour le personnaliser. On en trouve aussi en version enfant, pour que toute la tribu en profite.

Et pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d'un carré potager maison ? En recyclant ses caisses à vins par exemple, comme Jean-Paul Collaert, ingénieur agronome, et Gilles Lacombe, sculpteur. Ensemble, ils viennent de publier Des jardins dans des caisses à vins (Larousse, 2015). Il ne reste plus qu'à leur ajouter des pieds, et le tour est joué.