| |

INTERNET - En fonction de l'endroit où vous vivez et de votre opérateur, la qualité du débit internet peut changer du tout au tout. Une carte permet d'identifier les fréquences 4G actives à côté de chez vous.

Si vous vous apprêtez à déménager peut-être est-il judicieux de choisir votre opérateur téléphonique en fonction des bandes de fréquences qu'ils utilisent ! Selon l'endroit dans lequel vous vous trouvez, vous capterez à merveille la 4G tandis que votre voisin-e atteindra péniblement la 3G.

Une carte élaborée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) aide à y voir plus clair.

© Capture d'écran du site internet du CEREMA

Bien choisir son opérateur pour bien capter à la maison

Lorsque l'on vit en plein centre-ville de Lille ou à une demie heure de Figeac dans le Lot, les fréquences actives de 4G ne sont pas les mêmes ! Pour quelle raison ? Tout dépend de votre proximité avec une antenne-relais.

Ces antennes-relais sont déployées un peu partout sur le territoire par les différents opérateurs et conditionnent la qualité de votre 4G. En fonction des bandes fréquences qu'elles utilisent, le débit sera plus ou moins intéressant.

Pour faire un choix qui correspond à vos besoins, la carte indique quel opérateur gère l'antenne-relais à côté de chez vous mais aussi quelle fréquence cette dernière utilise. Alors avant de vous installer, regardez avec attention ce qui se trouve autour de votre maison !

Et si vous vous trouvez dans une zone blanche, pas de panique, il existe une solution pour en sortir : les fournisseurs d'accès associatifs.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Déménager malin !

Passez à l'action