| | |

DÉCO - Du jaune pour une dose de bonne humeur, des rideaux dépareillés, du papier peint là où on ne l'attend pas... Faites le plein d'astuces pour donner un coup de boost à votre intérieur !

Pour ce studio parisien, la décoratrice d'intérieur Marion Alberge devait respecter un univers : le style scandinave, toujours très tendance. Le bois clair, les teintes douces et les lignes épurées en sont les éléments incontournables.

Marion Alberge a fait un pari audacieux : réveiller le tout avec une dominante de jaune, pour un effet bonne humeur assuré. Ce n'est pas sa seule réussite dans cet appartement. Voici 9 inspirations déco qui trouveront certainement leur place chez vous !

1 - Un mix and match scandinave et parisien

Le plancher, les tables basses, le meuble de télévision, le plan de travail de la cuisine... le bois clair est bien présent dans ce studio. Ajoutez à cela des meubles aux lignes typiques du style scandinave (formes épurées et pieds compas, c'est-à-dire en biais), et l'on pourrait se croire à Stockholm ou à Copenhague.

Mais nous sommes bien à Paris, comme le rappellent la table et les chaises de bistrot et les affiches au mur !

 

© Cyrille Robin

© Cyrille Robin

2 - Un mur jaune pour réveiller une pièce toute blanche

Pour un appartement ensoleillé même en hiver, Marion Alberge a peint le mur du fond en jaune, tandis que les autres restent blancs, pour mieux refléter la lumière et agrandir visuellement la pièce.

 

© Cyrille Robin

© Cyrille Robin

3 - Des rappels de couleur dispatchés partout

Les chaises bistrot sont peintes en jaune, la lampe bleue de la cuisine s'harmonise avec le fauteuil, le carrelage de la cuisine répond au canapé gris, le blanc du meuble télé se retrouve sur les tables basses... Pour une belle harmonie, choisissez trois ou quatre couleurs et multipliez les rappels par petites touches.

4 - Une bande de papier peint coloré pour mettre en valeur une étagère

Cette niche près de la porte était inexploitée. Marion Alberge a donc fait construire des étagères sur-mesure et surtout fait poser un lé de papier peint design sur le mur.

© Cyrille Robin

© Cyrille Robin

5 - Des rideaux dépareillés, clin d'œil déco rigolo

Un rideau jaune et un rideau blanc sur chacune des fenêtres : ce détail ne saute pas tout de suite aux yeux, mais donne le sourire quand on le remarque. Le résultat est aussi plus doux que si tous les rideaux avaient été jaunes.

© Cyrille Robin

© Cyrille Robin

6 - Miser sur des sols différents pour séparer visuellement salon et cuisine

Marion Alberge a choisi du parquet dans la partie salon du studio, et un beau carrelage à grands carreaux dans la partie cuisine. "Il y a deux raisons, explique la décoratrice d'intérieur. Cela crée une séparation visuelle et le carrelage est plus pratique à nettoyer dans la cuisine !"

© Cyrille Robin

© Cyrille Robin

7 - Même carrelage au sol et pour la crédence dans la cuisine

Dans cette mini-cuisine, on retrouve les mêmes grands carreaux de carrelage au sol et sur le mur. Un rappel subtil puisque cette crédence n'est posée que sur l'un des deux murs, l'autre étant tout simplement peint.

8 - Un beau bouquet ou la plante tendance du moment

Une touche de vert est indispensable dans un appartement au style scandinave. Ici, un beau bouquet de feuilles joue très bien ce rôle, mais vous pouvez aussi miser sur l'une des plantes tendance de cet hiver !

© Cyrille Robin

© Cyrille Robin

9 - Accumuler les miroirs pour habiller un couloir

Des miroirs en rotin, une goutte réfléchissante : misez sur l'accumulation sur vos murs pour donner plus de vie à un couloir. Ce n'est pas parce que c'est seulement un lieu de passage, ici vers la salle de bains, qu'on doit le négliger !

Et vous, quelles sont vos idées déco pour renouveler le style scandinave ? Partagez-nous vos photos !