| | |

INSOLITE - A Tokyo pour les Jeux Olympiques de 2021, les sportifs dorment pour la première fois dans des lits  écologiques en carton. Un tabloïd américain a prétendu qu'ils étaient aussi "anti-sexe", vrai ou faux ?

Repoussée d'un an à cause de la pandémie de Covid, la compétition réunit des milliers d'athlètes venus du monde entier. Et tout ce beau monde a découvert le village olympique la semaine dernière, un endroit où ils passeront une bonne partie du temps lors des J.O. Restaurants, salons de beauté, laverie... tout est réuni pour que les sportifs se sentent bien et... rencontrent d'autres sportifs.

Et si les organisateurs ont pensé à tout, ils ont tout de même surpris nombre d'athlètes présents sur le site, notamment dans les chambres, où des lits en carton ont été installés. Présenté comme écologique, ce mobilier sera ensuite recyclé à la fin de la manifestation. Mais à en croire certaines rumeurs, ces lits seraient aussi... "anti-sexe". Les rapprochements intimes entre sportifs sont-ils vraiment impossibles ? Explications !

Des lits en carton super résistants et écolo

Dans sa vidéo, le Youtubeur Dr Nozman raconte comment ont été imaginés ces lits en carton.

Le Youtubeur explique : "Cette année dans le village, beaucoup de choses sont recyclables. Les étagères, les draps, les oreillers, les lits... car après l'évènement, ces choses ne servent plus du tout."

Mais pourquoi avoir choisi le carton ? Certains avancent qu'il s'agit d'une technique pour que la structure s'effondre lorsque trop de poids s'exerce dessus (à comprendre deux corps humains). Pour Dr Nozman, cette théorie est douteuse. "Ça me semble super bizarre, quand on sait à quel point le carton peut être résistant." La réalité est tout autre, puisque les concepteurs de ces lits ont répondu à la rumeur : les structures peuvent soutenir jusqu'à 200 kilos.

Sur son compte Twitter, le gymnaste irlandais Rhys McClenaghan s'est improvisé testeur et l'atteste : "Les lits sont supposés être "anti-sexe", oui ils sont faits en carton, ils devraient se briser au moindre mouvement brutal, dit-on. C'est faux, c'est une "fake news"."

Mais d'ailleurs, comment ces lits sont-ils aussi résistants alors qu'ils sont fabriqués en carton ? Dr.Nozman, toujours dans sa vidéo, l'explique. C'est le principe de la courbure de Gauss. Pour résumer, une surface courbe sera plus résistante qu'une surface plane. Aussi, moins il y a de plis dans une surface, plus elle sera résistante. C'est pour cela par exemple que les canettes ou les pylônes sont cylindriques !

Reprenant ce principe, les ingénieurs ont donc imaginé des lits en carton ondulé, qui, selon eux, seraient même plus solides que des lits en bois.

D'autres se servent aussi du carton pour fabriquer des meubles écolo. Découvrez leurs initiatives par ici !