| | |

TENDANCE - Pour combler la distance, les couples de la génération Z s'endorment par écrans interposés. Pour plus d'intimité et de fidélité !

Kacy et Ryan sont en couple mais ne vivent pas dans la même ville. Un soir, après s'être appelés via Skype, chacun va se coucher, mais aucun des deux n'éteint sa caméra. Le lendemain, la conversation vidéo était toujours en marche. Ils ont trouvé l'expérience tellement "réconfortante", qu'ils la renouvellent désormais tous les soirs.

Voilà l'habitude surprenante que nous raconte le média américain The Atlantic (article en anglais). Il semblerait que les membres de la génération Z (les personnes nées après 1996) aient trouvé une solution pour ne plus dormir seul quand leur compagnon ou leur compagne n'est pas dans le lit conjugal : s'endormir "ensemble" à distance, par écran interposé.

"Tu ne peux pas me tromper si je te regarde"

The Atlantic a mené l'enquête auprès des jeunes couples qui ont adopté ce rituel connecté pour trouver le sommeil rapidement.

Avoir une caméra braquée sur soi toute la nuit peut sembler intrusif, mais après tout, les couples qui vivent au même endroit peuvent partager un lit. Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de faire de même, virtuellement ?

Parmi les raison qui les poussent à laisser tourner Skype toute la nuit, sur un smartphone ou ordinateur, vient celle de la fidélité. Krissy, 24 ans, qui vit à Miami explique : "En gros, tu ne peux pas me tromper, si je te regarde."

Un moyen également de combler la solitude des couples séparés par la distance et de maintenir l'intimité entre les deux personnes. "Je ne me sentais pas seule. Je pouvais me réveiller en plein milieu de la nuit et je savais qu'il était là", souligne Rachel, 22 ans.

Évidemment, rien ne remplace la présence physique dans le lit, tous les jeunes interviewés sont d'accord. Reste que cette pratique, comme la méditation ou l'ASMR, permet de s'endormir sans encombre, un luxe qui se fait rare de nos jours !