| |

PRISE DE BIOMASSE - Un outil fait-maison à promouvoir pour améliorer son autonomie énergétique : Le méthaniseur façon low-tech

Pour lutter contre le réchauffement climatique, certains veulent appliquer des procédés industriels d'énergie renouvelable... à la maison ! Exemple avec ce méthaniseur domestique, aussi dit biodigesteur, qui reproduit tout simplement le processus digestif de la vache à l'aide, entre autres, d'un bidon en plastique et de pas mal de tuyaux. Si les industries réalisent des prouesses avec la méthanisation des biodéchets, pourquoi pas vous ?

Grâce à cette solution ingénieuse, il est en effet possible de transformer les déchets organiques les plus humides et mous, comme les épluchures, les restes de fruits et légumes, en gaz combustible. Une source d'énergie renouvelable et durable qui mêle une expertise moderne avec du bricolage simple et accessible, bref low tech !

Voici comment les associations Low-Tech Lab et Picojoule ont procédé pour fabriquer par eux-mêmes leur propre biodigesteur alimentant une gazinière et une lampe.

Un biodigesteur, c'est quoi ?

Un concept astucieux et des bouses de vaches

Les déchets tels que les épluchures de fruits et légumes, les déchets de jardin humides, les déjections animales (ici des bouses de vaches), sont collectés afin d'être mis dans un entonnoir considéré comme "la bouche" du biodigesteur. Il est d'ailleurs conseillé de broyer ces déchets auparavant afin d'en tirer le plus de liquide possible. Ils sont ensuite transférés vers un gros bidon privé d'oxygène, fonctionnant comme l'estomac d'une vache. C'est à dire que ces déchets vont tout simplement se faire digérés puis décomposés grâce aux bactéries présentes dans le contenant.

Avec un petit chauffage, la méthanisation opère plus rapidement. La réaction de la décomposition des déchets va créer ce qu'on appelle le biogaz, principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone, ainsi que de petites quantités d'autres gaz qui seront filtrés ensuite pour ne pas venir "polluer" le biogaz. Le gaz obtenu est finalement récupérée et stockée dans un grand réservoir. A chaque étape, il faut bien s'assurer de l'étanchéité des équipements en aspergeant du savon sur les jointures.

© Low-Tech Lab / Schéma d'un biodigesteur

Les étapes de fabrication d'un méthaniseur

Si vous souhaitez réaliser ce projet, il faudra vous armer de patience, d'outils et de matériel. La liste est longue... Entre les cuves, les tuyaux en PVC, les vannes et les raccords, ces travaux ne sont pas à prendre à la légère. Si besoin, vous pouvez retrouver la liste complète du matériel à se procurer, ainsi que toutes les consignes de fabrication, étape par étape, pour réaliser son propre biodigesteur sur le site de l'association Low-Tech Lab.

Gardez bien en tête que la conception d'un méthaniseur peut varier en fonction de sa taille, de son design et des matériaux utilisés. A chacun sa version !

Les avantages d'un méthaniseur low tech

La fabrication d'un digesteur à faire soi-même présente plusieurs atouts.
Les matériaux sont abordables et faciles à trouver, ce qui va nettement réduire les coûts de production liés aux travaux. De plus, cette solution permet de valoriser les déchets organiques au lieu de s'en débarrasser et qu'ils se retrouvent incinérés. Il contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, car le biogaz produit est une source d'énergie renouvelable, viable et durable.

A la recherche de la bouse perdue pour alimenter le méthaniseur. © Low Tech Lab

Comment utiliser l'énergie produite une fois récupérée

Le biogaz produit par le méthaniseur domestique peut être utilisé de différentes manières selon le besoin requis. Tout d'abord en cuisson, à titre d'exemple, grâce à un kilo d'épluchures, vous pourrez bénéficier de 30 minutes de chauffe pour vos aliments. La production d'électricité est également rendue possible après récupération du gaz combustible.

En outre, le biodigesteur va réduire la dépendance aux combustibles fossiles, car le biogaz sert également de carburant. Une solution qui vous permettra de réaliser des économies d'énergie à moyen, et long terme. Autre possibilité d'utilisation, on peut se servir du digestat. C'est un petit résidu issu du processus de méthanisation, qu'on peut utiliser comme engrais organique pour les cultures, un peu comme... une bouse de vache.

Bon à savoir

Si vous désirez mettre en place un méthaniseur domestique, sachez que c'est une installation complexe qui nécessite de nombreuses compétences techniques.

Il est préférable de consulter des experts comme les associations Low Tech Lab et Picojoule, ou de s'appuyer sur des ressources spécialisées, pour obtenir des conseils supplémentaires quant à la fabrication de votre biodigesteur.