| | |

D'API TAPIS ROUGE - Le tapis est aussi tendance en été ! Découvrez quels matières et motifs adopter pour décorer aussi bien votre intérieur que votre extérieur.

Qu'il soit coloré, en matière naturelle ou tout doux, le tapis est un accessoire incontournable pour habiller les sols de votre maison. Apportant une ambiance ultra cocooning sans pour autant encombrer une pièce, cette décoration subtile s'adapte aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et surtout, quel plaisir de marcher dessus ! Que ce soit pour vous protéger des échardes de votre terrasse en bois ou tout simplement pour vous apporter plus de confort, le tapis vous sera très utile si vous aimez être pieds nus chez vous.

Puisqu'il ne prend pas de place, bonne nouvelle, vous pouvez très bien troquer votre tapis moelleux et chaleureux d'hiver pour un modèle plus estival quand le beau temps repointe le bout de son nez. Une fois la saison hivernale de retour, il vous suffira de les échanger de nouveau. Une idée astucieuse pour rafraichir votre déco sans trop d'effort, et surtout pour pas cher !

Quel tapis choisir cet été ?

1. Les tapis en coton

Idéal dans une chambre, un couloir ou un séjour... Un tapis en coton permet d'habiller un sol sans en faire trop en ajoutant une touche de couleur subtile à votre déco.

Tissé à la main et compatible avec n'importe quel sous-tapis antidérapant, vous pourrez même le garder en hiver car il ne craint pas le chauffage au sol.

Ces tapis existent en plusieurs taille et plusieurs couleurs, pour s'adapter au mieux à votre intérieur !

Tapis vert et blanc © Castorama

2. Les tapis en laine

Si on imagine plus la laine pour l'hiver, il existe néanmoins des tapis en cette matière qui matcheront parfaitement avec une ambiance estivale. Pour cela, préférez un tapis en laine à poils cours ou en effet "galet" pour apporter de la texture et du confort sans surcharger la déco de votre sol.

Facile d'entretien et ultra douillet, vos pieds vous remercieront ! Optez pour des couleurs neutres et intemporelles comme le beige ou le gris qui garantiront l'harmonie dans votre déco.

Tapis en laine beige © Castorama
Tapis en laine gris © Castorama

3. Les tapis en laine et coton

Vous hésitez entre la laine et le coton ? Plus besoin de faire un choix, puisqu'il existe des tapis qui mélangent ces 2 matières pour allier douceur et naturel dans votre déco.

Ces tapis n'étant pas volumineux, ils habilleront subtilement un sol. Osez les motifs asymétriques pour égayer et dynamiser votre pièce. De plus, aucune crainte quant aux miettes qui peuvent tomber dessus puisqu'ils s'aspirent facilement.

Tapis en laine et coton à motifs jaunes © Castorama
Tapis en laine et coton à motifs gris © Castorama

4. Les tapis en jute

Les tapis en jute apportent indéniablement une ambiance estivale et rafraichissante à une déco. Sans poils, les fibres naturelles de ces tapis n'emmagasinent pas la chaleur, très pratique en été ! C'est également une matière qui ne demande pas beaucoup d'entretien et qui ne s'abime pas facilement, ainsi n'ayez pas peur d'en ajouter dans les lieux de passage de votre maison.

La couleur naturelle de ces tapis, se marie parfaitement avec tous les styles. Son côté rustique et artisanal pourra aussi bien habiller le sol en béton ciré d'un salon que le parquet en bois d'une chambre.

Côté produits, vous avez le choix ! Il en existe de toutes les formes, tailles, avec motifs ou coloré...

Tapis jute Melua GoodHome © Castorama
Tapis jute faros naturel © Castorama

5. Les tapis en jute et coton

Le mélange de ces fibres naturelles ajoutera à la fois un côté accueillant et original à votre déco d'été. Vous pouvez également garder ce style de tapis pour l'hiver car le coton adoucit et réconforte, peut importe la saison !

Petit plus, ces tapis sont fabriqués de manière durable et sans produits chimiques nocifs à partir de textiles certifiés Oeko-Tex.

6. Les tapis tissés plats

  • Les tapis compatibles intérieur et extérieur

Une fois la saison des longues soirées sur la terrasse finie, vous ne voulez toujours pas ranger votre beau tapis au garage ? Et si un seul tapis suffisait ? Choisissez un tapis tissé à plat compatible pour l'extérieur comme l'intérieur !

Sans épaisseur et sans fils qui dépassent, le tapis peut être aspiré ou nettoyé facilement à l'aide d'un nettoyeur haute pression, sans qu'il ne s'abîme. Une fois propre, vous n'aurez plus qu'à l'installer dans votre salon ou votre chambre ! Il supporte également le chauffage au sol.

Tapis Burbridge GoodHome bleu foncé :

Tapis Burbridge GoodHome beige :

Tapis Astaire GoodHome :

Bon à savoir

Chez Castorama, ces tapis 3 tissés plat sont certifiés Oeko-Tex. Ce sont des tapis fabriqués de manière durable à partir de textiles sans produits chimiques nocifs. Il existe également la certification Cradle to Cradle, qui garantit que les produits restent dans un circuit continu sans gaspillage.
  • Les tapis colorées effet persan patiné

Vous aimez l'originalité ? Si en hiver on préfère les tapis shaggy colorés, ceux tissés à plat seront plus agréables en été. Sans poils et très légers, ils apportent un effet naturel et égayent tout de suite une pièce, sans le côté réchauffant.

Pour les amoureux de la couleur, optez pour un effet persan patiné. Moins onéreux qu'un vrai tapis persan, il donnera à coup sûr du cachet à n'importe quelle pièce de votre maison.

Attention : ces tapis nécessitent un bon entretien si vous voulez les garder longtemps. Pensez à aspirer régulièrement et à nettoyer les tâches uniquement à la main, à l'aide d'un chiffon humide.

Tapis Dorsey décoloré GoodHome bleu © Castorama
Tapis Dorsey GoodHome rose © Castorama