| | | | |

BACK TO BLACK - Certains la redoutent, d'autres l'adulent. La cuisine noire, must have ou pas, continue de séduire par son indéniable chic épuré. Loin d'être exposable seulement dans les surfaces XXL, on verra qu'elle s'adapte à tous les intérieurs et tous les styles.

Avec son allure élégante, la cuisine noire envoûte dès le premier regard. Intemporelle et design, elle s'accorde avec tous les styles de décoration. Industriel, vintage, arty ou encore glamour… les combinaisons sont infinies ! Noir mat, laqué ou strié, des accessoires aux finitions, en misant sur les bons matériaux, chaque détail sera sublimé. Pour vous convaincre qu'une cuisine noire ne convient pas seulement aux grandes surfaces lumineuses, voici toutes les bonnes raisons de l'adopter chez vous. 

Pourquoi et comment adopter la cuisine noire ?

Délimitez votre cuisine en adoptant la couleur noire

Opter pour une cuisine noire c'est la mettre en valeur. En color block ou par touches, le noir ancrera visuellement l'espace. Du sol au plafond, personnalisez la configuration de votre cuisine. Un parquet en chevrons, de la pierre ou un carrelage graphique au sol en accompagnera les contours. Des sources de lumière ciblées pour éclairer les points stratégiques. Sans oublier la peinture, sombre ou claire, qui viendra habiller l'ensemble et créer de la profondeur. Ici, grâce au travail de l'architecte Amelda Wilde, le noir sublime la matière, rendant l'aluminium brossé plus lumineux, tandis que le zellige noir accentue le linéaire du plan de travail.

Accrochez le regard en misant sur le noir

Vous avez peur que le noir rétrécisse visuellement votre espace ? D'avoir un sentiment d'étouffement et que le rendu soit un peu morne ? Au contraire ! On pense souvent, à tort, que les couleurs sombres ne font qu'absorber la lumière et donc assombrissent. En réalité, celles-ci peuvent être tout aussi lumineuses voire plus qu'une cuisine blanche. Contrairement à cette dernière, elle captera le regard et apportera du contraste. Ainsi, mobilier et couleurs claires seront mis en valeur. 

La cuisine Pasilla : carrelage XXL, faïence effet marbre noir pour cette cuisine au style moderne. © Castorama

Pour encore plus de luminosité, misez sur des matériaux réflecteurs de lumière ou trompe l'oeil : zelliges, mosaïques, finitions métalliques… Mariés ensemble, vous obtiendrez une cuisine design qui aura l'air tout sauf triste ! Enfin, ne négligez pas les luminaires : privilégiez des spots ou tablettes lumineuses pour un éclairage directionnel pour le plan de travail par exemple. Et des suspensions pour habiller l'espace.

Comment adopter la cuisine noire ?

Adoptez la cuisine bijou en mariant noir et marbre

Faites de votre cuisine noire un atout déco. Associée à un plan de travail et une crédence en marbre blanc, vous donnerez une touche raffinée. Optez ensuite pour un évier, mitigeur et poignées de meubles en laiton brossé pour sublimer le noir de la cuisine. Coté sol, choisissez du bois comme ici un parquet en chêne posé en chevrons qui renforcera le coté classique-chic et chaleureux de la pièce.

Marbre, laiton et bois dans ce cocon noir marquent la cuisine Stevia d'un style précieux.
© Castorama

Total look black, pour une cuisine contemporaine et design

Sortez le grand jeu et osez le total look noir ! Miser sur une cuisine à l'allure sombre habillera votre pièce en créant un contraste saisissant. Qu'elle soit ouverte ou fermée, vous insufflerez à votre intérieur une ambiance moderne qui captera instantanément le regard. Les accessoires et finitions permettront quant à eux d'affirmer un style vintage, design ou industriel à votre cuisine. Ici, par exemple, la crédence effet pierre, la robinetterie et les suspensions noir mat, donnent un esprit design et haut de gamme.

La cuisine Caraway Innovo à l'allure épurée pour un style sophistiqué à souhait. © Castorama

Insufflez une ambiance graphique et arty à votre cuisine

La cuisine 100% noire vous effraie ? Dépareillez les façades et associez-la alors avec des rangements en chêne clair. Pour un style graphique et arty, comme la cuisine ci-dessous, ajoutez du contraste en choisissant une crédence effet pierre (du zellige ou de la céramique) qui viendra réfléchir la lumière. Les rangements en chêne rappellent ici le plancher en bois pour encore plus de luminosité. Tandis que le carrelage graphique vient rehausser l'ensemble et créer un jeu de perspectives qui agrandit visuellement l'espace. 

© Castorama