| | | |

MON BEAU SAPIN - Célébrez la nature toute l'année ! Voici quelques idées pour décorer votre sapin avec des accessoires DIY tout droit sortis de la forêt.

Les boules et les guirlandes en plastique qu'on rachète tous les ans... C'est fini ! À la place, que diriez-vous d'aller vous promener et de ramasser votre déco de Noël dans la nature ? Pommes de pin, baies, feuilles, bois... Avec un peu d'imagination, vous pouvez créer de jolies suspensions et guirlandes qui sortent de l'ordinaire pour habiller votre sapin de Noël.
Écologiques et surtout gratuits, les éléments naturels apportent également de la douceur et de la légèreté, ce qui participera à créer une ambiance accueillante dans votre maison.

Voici une petite sélection de déco à faire soi-même au retour d'une balade. À vous de jouer, en partant de pas grand chose, on arrive parfois à réaliser des DIY très créatifs !

12 idées déco DIY pour un Noël nature

1. Des petites suspensions en bois

Les bouts de bois, ce n'est pas ce qu'il manque dehors ! Une fois ramassés, faites-les bien sécher au préalable. Puis, liez les branches entre elles avec de la ficelle naturelle pour faire de jolies étoiles ou petits sapins.

2. Des tranches de poires séchées

Fruit de saison, la poire se trouvera facilement, aussi bien dans les vergers qu'au supermarché ! Préférez cependant des poires assez fermes pour éviter que les tranches ne s'abiment. Passez-les au four le temps qu'elles sèchent. Vous n'aurez plus qu'à ajouter un bout de ficelle et vous aurez de jolis pendentifs pour votre sapin.

3. Des tranches d'agrumes séchées

Même si on en trouve rarement dans une forêt... Les agrumes sont parfaits pour une déco naturelle. Comme pour les poires (et d'ailleurs pour tous les autres fruits aussi), découpez des fines lamelles d'orange, de pamplemousse, clémentine, citron. Faites-les sécher au four et attachez-les ensuite les unes aux autres avec de la ficelle pour en faire une guirlande parfumée. Ou individuellement si vous préférez des suspensions.

4. Des noix suspendues

Qui a dit qu'il fallait obligatoirement des boules pour décorer un sapin ? Une jolie ficelle colorée, des noix entières, de la colle, de la peinture dorée et vous aurez une décoration tout aussi magique !

5. Une guirlande de pommes de pin

La pomme de pin a de nombreux atouts aussi bien dans le jardin que dans la décoration ! Pour en faire une guirlande de Noël, prenez une corde et nouez-la autour de la base de chaque cône. Vous pouvez ajouter des nœuds faits de chutes de rubans ou de tissus pour la pimper.

6. Des glands en laine tous mignons

Lors d'une promenade en forêt si vous tombez sur un chêne, récupérez le cupule (le petit chapeau) des glands pour votre sapin de Noël. Un peu de ficelle et de laine cardée colorées, et vous pourrez recréer des glands tous doux pour une déco rigolote.

7. Une étoile de pommes de pin

Que ce soit en guise de cimier ou simplement en suspensions sur les branches de votre sapin, réalisez des étoiles en faisant des brochettes de pommes de pin de différentes tailles.

8. Des suspensions élégantes et rustiques

Autres astuces déco avec des pommes de pin : en ajoutant simplement quelques perles en bois à ces petits cônes, vous pourrez avoir des suspensions à la fois rustiques et élégantes pour votre sapin.

9. Des guirlandes gourmandes

Quelques branches de romarin, de la cannelle et des tranches d'oranges séchées pour une déco de sapin ultra gourmande et odorante. Idéal pour vous plonger dans l'univers magique de Noël !

10. Des feuilles qui scintillent

Les feuilles mortes sont partout, il suffit de se baisser pour en trouver. Ramassez-en quelques unes et badigeonnez-les de colle pour ensuite les saupoudrer de paillettes. Votre sapin scintillera de mille feux !

11. Des rondins de bois personnalisés

Autre décoration de Noël naturelle et pas chère : on récupère une petite buche que l'on découpe en rondin et qu'on customise comme on veut. Rien de plus simple, et tout le monde peut s'amuser à personnaliser sa suspension !

12. Des baies pour une touche de couleur

Ajoutez de la couleur à votre sapin ! Et quoi de mieux que des baies rouges pour une touche vive et festive ? Cueillez du houx ou des cynorhodons pour créer des petites suspensions originales.