| | | |

TOUT FEU TOUT FLAMME - Les feux de forêt ravagent parfois les jardins des particuliers. Après le passage des flammes, il faut agir vite afin que la nature renaisse de ses cendres !

La nature a une incroyable capacité à se régénérer, même face aux défis les plus insurmontables. Les incendies, souvent dévastateurs, laissent derrière eux un paysage brûlé et bien triste. Cette année en France, selon le centre de statistiques EFFIS ce sont plus de 21.000 hectares ravagés par le feu, un chiffre bien au-dessus de la moyenne enregistrée entre 2009 et 2022, qui était portée à 9.000 hectares.

Bien heureusement, dans ces cendres, une lueur d'espoir persiste. Avec le bon savoir-faire et un profond respect pour la nature, il est possible de faire renaître un jardin après un incendie. Explorons ensemble les étapes essentielles et les meilleurs conseils pour restaurer la vie et la beauté dans votre jardin !

Comment réagir après un feu de forêt dans son jardin ?

Réalisez une évaluation des dégâts pour y voir plus clair

Commencez par évaluer l'étendue des dommages pour comprendre ce qui peut être sauvé, et ce qui doit être retiré. Enlevez tout ce qui est brûlé, y compris les branches, plantes et feuilles mortes tombées au sol. Si certaines de vos plantes seront complètement détruites, certaines resteront récupérables, à quelques feuilles près. Pour savoir si elles sont toujours vivantes, grattez légèrement leurs écorces, afin de voir apparaître une couche verte, synonyme de vie chez les plantes.

Enfin, il est essentiel de comprendre que la nature fait bien les choses ! En retirant les débris brûlés, vous permettez à votre sol de se régénérer. Avec le temps, il redeviendra propice à une nouvelle croissance florissante. Il est d'ailleurs possible d'en améliorer la fertilité en y ajoutant de l'engrais organique. Ainsi, prenez bien soin d'examiner votre sol. Si la couche supérieure est trop calcinée, vous devrez sûrement la retirer pour la remplacer.

Quelles plantes faut-il semer après un incendie dans son jardin ?

Réensemencement et plantation

Pour savoir quand replanter, de nombreux éléments sont à prendre en compte, tels que l'intensité de l'incendie, la saison et le type d'écosystème présent dans votre jardin. Il est préférable d'attendre le passage des saisons pluvieuses et venteuses qui vous débarrasseront des cendres restantes au sol. Si l'incendie a été maîtrisée rapidement, alors vous pourrez vite commencer à replanter.

Optez pour de nouvelles herbes et plantez des arbres, arbustes résistants aux feux et aux fortes chaleurs. Selon un guide élabore par Anne Ganteaume, spécialisée dans l'inflammabilité et la combustibilité des végétaux à l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) d'Aix-en-Provence, voici les plantes qu'il vaut mieux privilégier pour retrouver au plus vite la beauté de son jardin, et prévenir un futur incendie.

  • Les arbres : le chêne, l'hêtre, l'érable ou le platane. Leurs écorces épaisses retiennent l'humidité et les aident à affronter la chaleur et les flammes. Elles ralentissent aussi la propagation du feu en cas d'incendie.
  • Les plantes : le pittospore du Japon, Fusain du Japon, le laurier-cerise ou amande, ou laurier rose. La fraîcheur de leurs feuilles les rend très peu inflammables, elles contiennent également moins de combustible.
  • Les herbacées : le bambou, sa densité fait de lui un robuste allié pour votre jardin face aux flammes.

Vous devrez ensuite redoubler d'attention en ce qui concerne l'arrosage et l'entretien de vos nouvelles plantations. Évitez l'arrosage excessif pour prévenir l'érosion, et privilégiez un système goutte à goutte.

La prévention pour lutter contre les feux de forêt !

Le Ministère de l'Écologie a annoncé le renforcement de la prévention des feux de forêt et de végétation, avec une campagne dédiée aux obligations légales de débroussaillement. Rendez-vous sur cet article afin de savoir si vous êtes concernés par cette mesure.