| |

ÉCOGESTES - La rédaction vous avoue ses pires travers. Et s'engage à faire de vrais efforts cette année.

Chaque jour, sur 18h39, vous découvrez de nouvelles initiatives pour un mode de vie plus écolo à la maison. Mais, vous allez être déçu-e, les membres de la rédaction sont loin d'être exemplaires. Certains d'entre nous ont même gardé quelques habitudes tout sauf écologiques...

Attendez une minute, c'est une bonne nouvelle au contraire ! Ça veut dire qu'on a encore une marge de manœuvre et de progression ! Alors, en ce début d'année, on vous livre une part de notre intimité, pour vous encourager, vous aussi, à changer un ou deux gestes quotidiens.

L'objectif de Marie : se passer de bouteilles d'eau en plastique

Depuis toujours, je bois l'eau seulement en bouteille. Chez mes parents, on ne sert que de l'eau pétillante à table, l'eau du robinet étant plutôt vue comme “boisson de secours” quand il n'y a plus de pack en réserve…

Alors forcément, j'ai gardé l'habitude d'acheter de l'eau à bulles, et je dois même avouer que je n'ai jamais goûté l'eau du robinet de mon nouvel appartement alors que j'y habite depuis 6 mois ! Pire encore, comme ramener les packs d'eau du supermarché n'est vraiment pas une mince affaire, il m'arrive parfois de m'arrêter à la boulangerie à côté de chez moi pour acheter… deux petites bouteilles d'eau pétillante, donc deux fois plus de plastique !

via GIPHY

Stratégie pour enfin arrêter : M'offrir une jolie gourde (en suivant ce guide) et prendre plaisir à déguster l'eau du robinet. En plus, il paraît qu'elle a un goût différent selon les régions, alors je peux me lancer le défi de comparer pour savoir celle que je préfère !

L'objectif de Marion : veiller à ne pas faire exploser la facture de chauffage

Depuis que j'ai déménagé, et que je suis passé à un chauffage électrique individuel, j'avoue avoir un peu négligé ma consommation d'électricité. Il est clair qu'en plein emménagement et appropriation de mon nouvel appartement, mes radiateurs sont passés au second plan, et que par facilité, je les ai réglé au maximum de leurs capacités. C'est quand mon appartement s'est transformé en véritable sauna que je me suis dit, qu'il y avait un souci.

Stratégie pour enfin arrêter : Recevoir une première facture d'électricité bien salée... et enfin réagir !

L'objectif de Matthieu : ne plus laisser couler l'eau à flots

Je suis incapable de faire la vaisselle sans faire couler des litres d'eau. Je suis conscient de ce problème depuis quelques années désormais, mais c'est un vrai blocage, je ne parviens pas à couper le robinet quand je m'apprête à frotter mes assiettes et autres casseroles. Pareil quand je me lave les mains ou que je me brosse les dents : l'eau coule tant que je n'ai pas terminé. Et c'est sans oublier les bains que je m'autorise le week-end… 

via GIPHY

Stratégie pour enfin arrêter : relire cet article sur les gestes simples pour économiser l'eau à la salle de bains et coller une affiche au dessus de mon évier “arrête de faire couler l'eau !”.

L'objectif de Lisa : ne plus dormir avec la lumière allumée 

C'est difficile à confesser, mais voilà, il faut regarder la réalité en face : j'ai peur du noir. Résultat, une fois sur deux, quand je dors seule dans mon studio, je laisse la lumière de la salle de bains ou de la cuisine allumée. À quoi ça sert de débrancher systématiquement tous les chargeurs que je croise dès que le portable ou l'ordinateur au bout est chargé, si je laisse des ampoules gaspiller de l'électricité toutes les nuits ? Oui, ce sont des ampoules LED, à économies d'énergie, mais ça reste du gâchis.

Stratégie pour enfin arrêter : Coller des étoiles phosphorescentes au plafond, comme quand j'étais petite. Et regarder chaque mois ma facture d'électricité baisser.