| | | |

SE RAFRAÎCHIR - Les températures font rougir le mercure en cette rentrée et malheureusement, il va falloir s'y habituer, réchauffement climatique oblige. Et si on vous disait qu'il existe une solution naturelle et sans électricité pour se rafraîchir ?

Face aux températures suffocantes de l'été et de ce mois de septembre, la question de la climatisation s'est de nouveau posée à l'échelle mondiale. Si l'utilisation d'un climatiseur fait baisser le mercure de nos logements, il alimente en revanche le réchauffement climatique. Comment, dans ces conditions, rafraîchir nos habitations sans utiliser l'air conditionné ? En ayant recours à la nature. Il existe une solution écologique et économique pour gagner -10 degrés par rapport à l'extérieur. Une alternative à la clim' inspirée de nos amies les abeilles (une raison supplémentaire d'en prendre soin). Son petit nom : "The beehive cooling". Une technique ancestrale indienne pour lutter contre la chaleur naturellement.

Beehive cooling : la climatisation éco-responsable inspirée des abeilles

"Si rien ne change, les émissions dues à la réfrigération et à la climatisation devraient doubler d'ici à 2030 et tripler d'ici à 2050", nous alerte le Programme des Nations unies pour l'environnement. Dans ce sens, l'architecte Monish Siripurapu et son équipe, imaginent "CoolAnt", un système de refroidissement inspiré des ruches. Leur innovation - récompensée par le prix de l'ONU 2018 pour les entrepreneurs innovants pour l'environnement - reprend et modernise une technique vieille de plusieurs millénaires en Inde, à savoir l'utilisation de pots en terre cuite pour refroidir l'eau.

Reproduire la configuration alvéolaire des ruches pour créer de l'air conditionné naturel grâce à l'argile. © Flickr

Comment fonctionne cette climatisation naturelle en terre cuite ?

Le principe est plutôt simple : il consiste à empiler des pots en terre cuite, imitant la forme alvéolaire des ruches. Il faut ensuite verser de l'eau et placer la structure en face d'une fenêtre ou à l'entrée du logement, dans un bassin. Une fois imbibée, l'argile agit comme un climatiseur naturel absorbant la chaleur environnante. C'est via un procédé de refroidissement par évaporation que de l'air frais sera diffusé dans les espaces de vie, sans impact sur l'environnement.

L'argile serait-elle notre allié contre la chaleur ? Si la matière rocheuse permet de rafraîchir naturellement les espaces, elle permet aussi de conserver l'humidité dans les jardins. Comment ? Grâce à la technique d'arrosage des oyas. Une méthode économe et éco-responsable qui, par le même procédé d'évaporation de l'eau, permet d'arroser vos pousses durablement.