| | |

À LA FRAÎCHE - Plus la température grimpe, plus notre jardin devient un refuge. Source de vie et de fraîcheur, la nature nous revigore tant par son esthétique que par sa biodiversité. 

Si vous craignez les grandes chaleurs, sachez qu'un jardin bien aménagé est votre meilleur allié pour ne pas souffrir en plein été. Découvrez nos astuces et les conseils de Guillaume Heluain, paysagiste fondateur de Graminées Paysage, pour aménager un jardin rafraîchissant et écologique. 

un jardin très frais avec des arbres et des carrés potagers en bois
Du mobilier en bois, des haies, des arbres, des fleurs, un potager, une tonnelle arche de jardin, bref le jardin frais idéal ! © Castorama

Comment faire baisser la température de son extérieur

Prendre le mal à la source peut faire beaucoup de bien à votre extérieur ! Voici quelques points à ne pas négliger dans la création de votre jardin d'Eden. 

Choisir une orientation favorable

L'implantation de son extérieur est parfois contrainte. Toutefois, si vous avez le choix, réfléchissez bien à l'endroit où vous disposerez votre espace détente. Pour un jardin rafraîchissant, notamment lors des périodes de canicule, privilégiez les zones avec un ensoleillement modéré. Adaptez-vous aussi à l'ombre apportée par les bâtis alentour et aux températures les plus courantes dans votre secteur. 

Pour Guillaume, "une exposition ouest permettra de profiter des rayons de soleil du soir. Une terrasse au nord conviendra aux régions du sud de la France."

S'abriter du soleil

En été, prévoir un coin ombragé au sein de son jardin est indispensable. Pour cela, divers moyens s'offrent à vous : 

  • Faire pousser une haie : véritable barrière végétale, elle vous protègera du bruit, du vent et des regards tout en apportant de l'ombre. 
  • Planter des arbres : ils pourront aussi bien engendrer des zones de fraîcheur dans votre jardin que filtrer le soleil à proximité de vos fenêtres, surtout s'ils ont de larges feuillages. 
Un filet d'ombrage rectangulaire pour s'abriter du soleil quand les arbres manquent ! © Castorama
Une pergola autoportée Lyna, des stores, des arbres, pour retrouver un peu de fraîcheur. © Castorama

"Dans les constructions neuves, le drainage des eaux pluviales se situe souvent à proximité de la maison. Pour éviter d'endommager le réseau de tuyaux, il faut sélectionner des végétaux présentant un système racinaire touffu plutôt que traçant, privilégier un olivier à un cerisier par exemple" explique Guillaume. 

"Le parasol déporté anti-vent avec bras rotatif est idéal", indique Guillaume. « Il s'adapte lorsque le soleil tourne, pour un ombrage optimal. Pour éviter de causer des traces dans le gazon, attribuez-lui toutefois un emplacement fixe. »

Le long des murs de la maison aussi, les plantes grimpantes offrent une respiration bienvenue. © Getty Images

Oxygéner et aérer son jardin

Les végétaux réduisent les concentrations de CO2 et produisent de l'oxygène. Mais, vous pouvez créer un climat favorable à cette purification de l'air. On vous explique !

Laisser pousser la pelouse

Le gazon protège le sol de la chaleur et réduit ainsi l'évaporation de l'eau. Pour conserver une humidité suffisante, préférez une pelouse de 8 cm de haut plutôt qu'une tonte trop fréquente. "Opter pour une coupe haute en été représente un gain d'environ 2 °C de fraîcheur. La pelouse sera plus verte et elle comportera moins de mauvaises herbes."

C'est scientifiquement prouvé ! Laisser une parcelle non tondue dans votre jardin rafraîchit de 2°C la température. © Getty Images

Dire oui aux cactus et aux plantes grasses et exotiques

Les plantes grasses constituent d'excellentes alliées pour purifier l'air de votre jardin. Très résistantes au froid et à la chaleur grâce à leur réserve d'eau interne, elles apporteront de l'exotisme à votre coin de paradis. Alors, prêts à cultiver des agaves, roses du désert et autres yuccas ? 

L'astuce de Guillaume : "Pour faire des économies d'eau, pensez à intégrer les végétaux progressivement : en planter 10 au départ, puis 10 l'année suivante, plutôt que 20 simultanément."

une piscine blanche dans un jardin
Plantes grasses ou exotiques, cactus, ils résistent à la sécheresse et s'accordent bien au blanc des murs. © Castorama

Opter pour des matériaux et des couleurs adaptés

Tous les matériaux ne se valent pas. Le béton stocke la chaleur et vous vous brûlerez facilement les pieds sur un carrelage ou bois composite exposé en plein soleil. Le bois naturel reste une référence pour limiter la température au sol. De même, évitez les textures réfléchissantes qui favoriseront la réverbération. 

"Les couleurs des matériaux ont leur importance, précise Guillaume. Les teintes foncées canalisent la chaleur et rendent les terrasses impraticables. Dans une quête de fraîcheur, choisissez des matériaux clairs, y compris pour les murs."

La table en bois et les chaises de jardin pliables en acacia de la marque Bloomia, © Castorama

Apaiser les sens avec la couleur et les plantes

Dans un jardin, on admire des pigments et l'on découvre des odeurs. Celles-ci ont un impact sur nos sensations. Ainsi, pour être détendu et au frais, pensez à intégrer des couleurs qui absorbent la lumière. Abuser de tons intenses comme le rouge ou le bleu vif peut rendre l'espace oppressant. Trouvez une harmonie de teintes et servez-vous de fleurs blanches, jaune clair ou vert pâle pour un visuel plus relaxant. Niveau odorat, adoptez des plantes telles que la menthe ou la lavande qui diffuseront un parfum frais. 

Créer un point d'eau pour rafraîchir le jardin

Être aquatique ou ne pas être, telle est la question ! Élément vital et désaltérant par excellence, l'eau n'intègre pas nos extérieurs seulement sous forme de piscine…

Des fontaines pour agrémenter tous types d'espaces

Disponibles en différentes tailles, les fontaines s'adoptent aussi bien comme élément central d'un jardin ou plus discrètement, dans un patio ou sur une terrasse. Elles font office d'objet de décoration zen et le bruit de l'eau qui coule saura vous détendre. 

"La création d'un îlot aquatique apporte de la fraîcheur, au même titre que la plantation d'un saule, qui emmagasine l'eau. Pour les fontaines, pensez à oxygéner l'eau en instituant un courant afin qu'elle ne verdisse pas", rappelle Guillaume.

À la place d'une fontaine, vous pouvez aussi installer un petit bassin à nénuphars ou aménager un puits !

Une bassine avec quelques nénuphars peut suffire à rafraîchir votre jardin ! © Getty Images
Et pourquoi ne pas créer carrément un puits ? © Getty Images

Une mare ou un bassin pour apporter de l'humidité

De la création d'une mare dans une bassine ou un pneu, à l'installation d'un bassin plus imposant, différents moyens existent pour mettre en scène un point d'eau plus sauvage dans votre jardin. En plus d'apporter de l'humidité, il contribuera à la biodiversité en abritant des insectes et amphibiens et en abreuvant les oiseaux. 

Guillaume prévient : "Le bassin est sujet à une forte évaporation qui requiert de compléter le niveau d'eau. Pour éviter cela, il faut le végétaliser avec des plantes comme le nénuphar ou l'iris d'eau."

Les mares sont une source de biodiversité autant que de fraîcheur. © Getty Images

Un stock tank pour faire trempette

Vous souhaitez vous plonger dans l'eau sans pour autant installer une piscine ? Pourquoi ne pas étudier le stock tank, cuve en acier galvanisé américaine qui apportera un style industriel à votre extérieur ? Facilement déplaçable et simple d'entretien, il comblera vos envies de baignade. 

Et pourquoi pas un bain dans une toute petite piscine récup ? © Getty Images

Entretenir son jardin avec de bonnes habitudes écologiques

Aménager un jardin rafraîchissant, oui, mais pas au détriment de l'environnement ! Des gestes simples vous aideront à soigner votre extérieur de façon écologique, même par temps de sécheresse. 

Un parasol déporté et anti-vent de la marque GoodHome, avec un pied excentré permet de gagner de la place au niveau de votre mobilier de jardin. © Castorama

Adopter les bons végétaux et les bons arbres

C'est lorsque nous contrarions la nature qu'il devient plus difficile de la cultiver. Ainsi, privilégiez des plantes qui se plaisent dans l'environnement que vous avez à offrir. Celles qui souffrent et nécessitent un traitement excessif (en arrosage notamment) sont à proscrire. 

"Les tendances décoratives ne sont pas toujours les plus adaptées ni pérennes. Les espèces locales se développeront plus facilement dans votre jardin", confirme Guillaume. Les arbres présentent de nombreux intérêts, au-delà de faire de l'ombre : 

  • réguler la température et l'humidité ; 
  • filtrer le vent et les poussières ; 
  • éliminer certains polluants atmosphériques ; 
  • protéger le sol de l'érosion ; 
  • fournir un refuge et de la nourriture aux animaux. 

En planter participe ainsi à la préservation de l'environnement et à la biodiversité. 

"Les saules captent l'eau et la restituent dans le jardin. Les arbres parasol comme les mûriers à feuilles de platane ou les albizias abriteront vos terrasses avec panache grâce à leur ramification horizontale. Ils sont faciles à canaliser et prennent forme en 3 à 5 ans. On peut aussi les acheter adultes en pépinière", indique Guillaume. 

Pensez aux oyas pour un arrosage écolo par capillarité. © Castorama / Hozelock

Préserver l'eau et l'utiliser à bon escient

L'eau devient une denrée précieuse. Pour nourrir votre extérieur sans la gaspiller, des solutions existent : 

  • récupérer l'eau de pluie des toitures avec des réserves/cuves enterrées ou les rediriger dans le jardin ; 
  • utiliser des oyas : ces jarres en argile se glissent dans la terre à proximité des plantes et diffusent l'eau pour les arroser progressivement en évitant l'évaporation. 
  • pratiquer le paillage : broyer ses déchets verts (feuilles mortes, tontes, etc.) et les répartir en une couche de 3 à 5 cm dans vos massifs afin de préserver le sol de la chaleur ou du froid. Il maintiendra l'humidité de la terre ; 
  • arroser intelligemment : plutôt aux heures les plus fraîches de l'été et sans habituer ses végétaux à un arrosage trop fréquent. 

L'astuce de Guillaume : "Dès que la terre est nue, une sécheresse se crée en surface. Pailler le jardin se révèle indispensable. Tous styles de copeaux font l'affaire, hormis ceux des conifères qui acidifient le sol. Les feuilles et la tonte de pelouse conviennent également."